Ça y est, c’est bien la reprise… Pour les premiers évènements de cette saison, le Sémaphore nous propose deux soirées exceptionnelles.
Michael Kohlhaas, magnifique film tourné en Cévennes dont nous vous avions déjà parlé et un film de 2012 : « Alabama Monroe » qui, pour rester dans l’ambiance musicale, sera doublé d’un concert.
Jeudi 5 septembre à 20 h 30, en présence de
Karim Ghiyati (Languedoc Roussillon Cinéma)
« Michaël Kohlhaas »
(France – Allemagne – 2013 – 122mn – couleurs – vostf)
Michael Kohlhaas est un marchand de chevaux prospère qui, confronté à une injustice flagrante bien que peu spectaculaire, renonce brutalement au confort de sa condition pour se rebeller contre un ordre corrompu. Lorsque deux de ses chevaux sont confisqués par le caprice vénal d’un noblaillon local, notre homme quitte son costume de commerçant pour endosser celui de redresseur de torts. Et quand son épouse, venue plaider sa cause auprès de la souveraine, revient blessée à mort, c’est en guerrier implacable qu’il se métamorphose.
A l’issue de la projection du film, Karim Ghiyati, Directeur de Languedoc Roussillon Cinéma, partenaire pour la production du film, et qui est une structure souhaitant favoriser le lien entre les œuvres, les salles de cinéma et leurs publics, participera à un échange sur le film.
Jeudi 5 septembre à 20 h 30 :
Concert de« blue-grass » par BlueQuitach et projection du film
« Alabama Monroe »
de Félix Van Groeningen
Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle. Mais la vie et le ciel leur tombent sur la tête quand ils découvrent que leur gamine est atteinte d’une cancer incurable.
Impossible de ne pas penser à La guerre est déclarée, dans une version belge et bluegrass. La différence fondamentale étant qu’il s’agit ici d’une fiction pure, où les acteurs donnent tous une solide performance dans des rôles de composition. Et ce qui transcende vraiment ce film, c’est bien la musique, une country stratosphérique qui devient le meilleur moyen de pas se faire bouffer par la gravité et de continuer à vivre.
G.Golhen / Première
Pour cette séance unique, le tarif de la séance sera de 10 euros. Les préventes seront disponibles sur place, au tarif habituel, dès le 28 août. Dans la réserve des places disponibles.
Edmond Lanfranchi