• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
 

C’est la reprise de la compétition ce dimanche pour le Rugby club Vauverdois. La saison dernière, l’équipe senior à terminé première du championnat de Provence – 1ère Série – devant l’Entente rugby club Gignac-Marignane et le Rugby club de Saint-Gilles. Un malheureux concours de circonstances l’a privée de montée ; C’est dire la forte ambition et l’envie d’en découdre qui animent les dirigeants à la veille du coup d’envoi de la saison 2013/2014.

Ce qu’en pense Jean-Patrick Archinard, le président du Rugby club Vauverdois.

Jean-Patrick Archinard
Jean-Patrick Archinard

JPA – Nous avons deux équipes seniors cette année : une équipe en 1ère Série avec l’objectif de la remontée – objectif qui nous tient vraiment à cœur parce que nous avons fini premiers l’an dernier et qu’il a fallu un coup du sort pour nous empêcher de monter – et une équipe réserve, compte tenu d’un effectif relativement important. Nous tournons entre 60 et 65 seniors à ce jour.

Au niveau des jeunes, comment abordez-vous la saison ?

JPA – La formation que nous menons depuis bientôt 40 ans, a porté ses fruits, particulièrement ces 15 dernières années. 70 % de l’effectif seniors sont issus du club.

Nous avons une équipe cadets et un projet d’équipe juniors avec Lunel. Pour les juniors, c’est un peu la pénurie au plan national et nous en subissons le contrecoup localement. Aussi, nous avons le projet sur cette année et l’an prochain de monter des Belascains et des Balandrades avec Lunel qui est le club le plus proche et celui qui a une meilleure politique de jeunes de la région.

Avec quel encadrement ?

JPA – Les nouveautés, cette année ? Nous avons doublé, voire triplé tous les postes d’éducateurs. Ils sont tous diplômés, ce qui est indispensable par rapport à l’agrément et à la labellisation de la Fédération Française de rugby.  Nous prévoyons d’augmenter les effectifs pour que justement cette pénurie de juniors nous ne la retrouvions pas sur l’effet pyramide.

Cette ambition nécessite un budget à la hauteur.

JPA – Le budget, nous l’avons car nous ne sommes pas un club dépensier. Chez nous, tout est basé sur le bénévolat. Il n’y a pas de mercenaires qui viennent chercher des sous. La politique de jeunes, nous l’avons toujours pratiqué, alors, dix ou vingt jeunes de plus, ça ne changera pas grand-chose.
Le budget, c’est surtout l’an prochain ou dans deux ans qu’il faudra s’y pencher sérieusement, si nous décrochons la montée. Ce qui reste notre objectif prioritaire, je le rappelle.

Cette saison, quels sont les adversaires que vous craignez le plus ?

JPA – Avec la décision de la FFR de faire descendre 32 équipes de 3ème division fédérale pour 16 accessions, le niveau a forcément monté dans toutes les catégories régionales. Aussi, nous abordons ce championnat avec beaucoup de sérieux. Je ne vois pas beaucoup de ventres mous dans cette poule, je vois vraiment une poule de 10 clubs d’un bon niveau. Sûrement Vauvert et deux ou trois autres clubs ont des ambitions supérieures dans l’école de rugby et dans la formation mais au niveau des seniors, il y a des clubs comme Orange et Noves qui ont prouvé leurs qualités rugbystiques avec le championnat de France l’an dernier. La compétition va être rude.

Ce dimanche, les deux équipes seniors se déplacent à Pernes-les-Fontaines, êtes vous confiant ?

JPA – C’est le fameux premier match que tout le monde redoute. Même si nous avons encore quelques réglages administratifs à effectuer – les traditionnels retards liés à la fête de Vauvert, la semaine du 15 août – nous sommes maintenant dans les starting-blocks. Pernes, nous y allons pour gagner.

Pierre-Yves Foissey
Pierre-Yves Foissey

Pierre Tacchella
Pierre Tacchella

Jacques Victoire
Jacques Victoire

Nicolas Mangelli
Nicolas Mangelli
   

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour