Ce jeudi 10 octobre, nos libraires recevaient Sylvie Belkhirat pour son livre Au carrefour de la route d’Arles. Une réalisation RIRESC – Recherches Sociales.
A noter que cet ouvrage est paru en 2006. Précision plus que nécessaire, car en le lisant, on pourrait aisément supposer que c’est la brulante actualité.
Sylvie Belkhirat nous fait vivre quinze ans de sa vie qu’elle a consacrée à guerroyer contre la misère. Une guerre de croisade, mais surtout d’usure, après qu’elle eut fait le tour de diverses cités. Tour à tour animatrice professionnelle et bénévole, elle s’est lancée dans cette bataille avec la foi d’un missionnaire. La foi dans le tissu associatif. La foi dans les divers contrats de Ville. La foi dans les diverses versions de l’économie sociale, de l’éducation populaire.Peu d’espoir dans les beaux discours… Ce n’est pas un roman, c’est un très émouvant récit vécu de l’intérieur entrecoupé de quelques poèmes jetés à la volée au fil des jours. Un hommage aussi à tous les travailleurs sociaux. Elle a vécu ces quinze ans de l’intérieur, répondant à l’appel de cette famille dont le fils commettait quelques larcins. L’appel au secours de la mère cherchant un repas pour ses enfants après le 15 du mois. De plus étant domiciliée « sur les lieux de son travail », cette permanence a eu raison de sa santé.
Aucun voyeurisme, pas de misérabilisme, un tout simple récit relaté avec humilité par une personne à la foi inébranlable en ses contemporains.
A tel point, qu’aujourd’hui, dégagée de toute obligation, elle replonge dans le bénévolat.
Elle milite au sein de l’association de dimension internationale Paseo à Nîmes.
Association d’origine britannique, qui a pour but d’accompagner des familles en difficulté pour leur apporter soutien et écoute pendant un certain temps. Expérience de parents, partage de moments agréables, font de ses membres les interlocuteurs privilégiés de ces familles souvent à la dérive.
Réputation et efficacité qui font titrer par Midi Libre du 5 octobre 2013 : « Paseo sert de modèle européen » !
Pour les contacter : 04 66 84 78 74 – www.paseo-asso.org
Quant au livre AU CARREFOUR DE LA ROUTE D’ARLES, c’est à
Edmond Lanfranchi