Le Centre de découverte du Scamandre a le don de nous faire découvrir des personnages d’exception. Ce samedi 9 novembre, c’est Guy Dagnac, auteur d’un roman autobiographique qui commentait les images et son ouvrage : Lou mut de Camargo (Le muet de Camargue) Aux éditions Les livres Camarguais.
Cette soirée était placée sous la férule de Michel Falguières, qui a écrit la préface de ce livre et ami très proche de Guy Dagnac.
Guy Dagnac est un jeune homme de 86 ans qui rejoint cette rare catégorie – les conteurs – que ne peuvent connaitre ni « les moins de 20 ans…. » ni la télévision, ni internet. Appuyés par de vieilles photos jaunies ou floues, mais peu importe, les souvenirs, sont bien là. Dans chaque commentaire, perce parfois l’émotion, souvent de l’humour aussi, et quelquefois le regard se perd vers un paysage ou un vieux complice qui ne sont plus là. Le film se déroule en évoquant tous les personnages connus ou inconnus, célèbres ou modestes, mais, qui tous, ont marqué et jalonné cette longue vie captivante. Les personnages importants ou pas ne le sont jamais au détriment des « bêtes » Tous ces êtres vivants, emblématiques d’une Camargue qu’il nous rapporte, ne sauraient jamais être dissociés.
Que ce soit écrit ou oral, c’est le récit de l’un de ces hommes comme on en trouvait dans les documentaires de Raymond Depardon. Ces hommes qui nous font voyager dans le temps.
Ce temps, pour Guy Dagnac, c’est une longue période de ce XXème Siècle qui a connu tant de bouleversements.
Comme le souligne Michel Falguières dans sa préface «… en toile de fond, montent les bruits et les fureurs des grands naufrages.(…) la barbarie nazie, la guerre d’Espagne. Guy ne se contente pas de raconter des faits vécus, il en reconstitue l’atmosphère. »
Plus qu’un livre, comme nous le précise encore Michel Falguières « …c’est le vecteur de la transmission des valeurs culturelles et morales de ces hommes et femmes de Camargue de l’entre-deux-guerres.
C’est une autre histoire de la Camargue que nous conte Guy Dagnac. Une belle tranche de la vie d’un homme passionné qui nous offre un récit sans aucun artifice.
Dans cet album souvenir, son mariage
avec celle qui est toujours sa compagne.
Dans l’album souvenir, de ci de là,
Par ailleurs, tel Jean-Marie Gourion et ses brèves de comptoir, Guy Dagnac, avec beaucoup d’humour, est aussi l’auteur des Anecdotes Camarguaises de Bill La Loi , qui existent en 5 langues !!!
Et enfin, le passage des fans aux dédicaces!…
Edmond Lanfranchi