Comme d’habitude, le public était encore nombreux au rendez-vous pour recevoir chaleureusement Jacky Simeon. Après son roman Le Cours du Destin, au Diable Vauvert, il revient cette fois avec un dictionnaire. En effet, comme il nous l’a confié, c’est une pièce qui manquait à l’échiquier de la Course Camarguaise. Si sa première idée, était de faire connaitre aux lecteurs les mots, expressions et autres codes permettant de se retrouver dans le déroulement de la course, il nous livre également tous les éléments qui constituent ce qui est devenu un sport.
Pour les néophytes, c’est un bel ouvrage d’école, pour les plus connaisseurs, il comblera avec plaisir certains trous de mémoire.
On trouvera donc un manadier plus ou moins célèbre, avec son parcours et une anecdote, voire un trait caractéristique du personnage. Les raseteurs, des grands, des moins grands, mais qui tous ont concouru à perpétuer cette tradition. Et puis, bien sûr, le personnage principal : le taureau. Tous n’y figurent pas, mais c’est le choix de Jacky Simeon. Choix arbitraire, sans aucun esprit de sélection partisane.
Quels que soient ces choix, il faut saluer le travail de longue haleine qui a nécessité une collecte de renseignements qui souvent n’étaient pas écrits.
Comme tout dictionnaire, il sera certainement encore complété dans les mois à venir.
Pour la forme, c’est bien entendu classé par ordre alphabétique, c’est magnifiquement agrémenté de plus de 250 photos et ça se lit agréablement comme une succession de petites nouvelles.
La soirée a débuté par la projection d’un court métrage qui a rappelé très, très brièvement le parcours de Jacky Simeon. Une quinzaine de minutes ne suffisent pas à retracer la carrière de ce raseteur d’exception qui a gagné tout ce qui peut l’être en matière de prix ou trophées, mais ça nous aura permis de vibrer et tressaillir encore à la vue du fameux accident qui faillit lui coûter la vie. Puisque nous sommes en période de cadeaux, offrez vous ce très bel ouvrage que vous trouverez à La Fontaine aux livres.
Edmond Lanfranchi