
Un des plus grands chantiers de France démarre en ce début d’année aux portes de Vauvert. Si notre commune n’est pas directement concernée par le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, son environnement visuel va être impacté au nord par le franchissement du Vistre. Jusqu’en 2017, date de la mise en service de la ligne à grande vitesse, nous allons vivre au rythme de ces gigantesques travaux et suivre leur évolution.
D’ores et déjà, nous vous proposons les premières images des travaux de terrassement et de construction d’ouvrages d’art ainsi qu’une rapide présentation du projet.

Le contournement de Nîmes et Montpellier est un maillon essentiel du réseau européen à grande vitesse et du réseau trans-européen de fret ferroviaire. Première ligne mixte (fret et voyageurs), en délestant la ligne actuelle d’une grande partie du transport de marchandises, elle permettra une nette amélioration des dessertes TER et des gains de temps significatifs pour le transport des voyageurs (20 minutes pour la liaison TGV Montpellier-Paris).
Caractéristiques
80 km de ligne nouvelle : 60 km de ligne à grande vitesse entre Manduel (à l’est de
Nîmes) et Lattes (à l’ouest de Montpellier) et 20 km de raccordements au réseau classique (10 km pour la liaison avec la ligne de la rive droite du Rhône entre Saint-Gervasy et Manduel) et 10 km pour les raccordements au réseau ferré actuel à Lattes et Manduel.
Création de deux gares nouvelles : pour Montpellier, dans le secteur Odysséum et pour Nîmes à Manduel-Redessan.
Propriétaire de la ligne : RFF (Réseau ferré de France)
Calendrier
Mai 2005 – Déclaration d’utilité publique (DUP)
Décembre 2009 – Accord de financement entre RFF et les collectivités locales (Région LR, Département du Gard, Agglos de Nîmes et de Montpellier) – Lancement de la consultation
Juin 2012 – Désignation d’Oc’Via (Bouygues, Colas, Alstom, Spie Batignolles) comme titulaire du contrat de partenariat public-privé et maître d’ouvrage de la ligne
Fin 2013 – Début des travaux de génie civil
2016 – Travaux d’équipements ferroviaires
Fin 2017 – Mise en service de la ligne nouvelle
Financement
Montant total du projet (y compris la construction des deux gares) : 2,28 milliards d’euros, dont 1,8 milliard au titre du contrat de partenariat.
Le financement public du contournement de Nîmes et Montpellier est assuré par l’État et l’Union Européenne (52 %), le Conseil Régional Languedoc Roussillon, les agglomérations de Nîmes et Montpellier, le Conseil Général du Gard, et RFF.
Les collectivités contribuent à hauteur de 30 % du partenariat public-privé (594 M €). Le contrat de partenariat est conclu entre Oc’Via et RFF pour une durée de 25 ans.