Traditionnel concours d’abrivado, le 29ème, et affiche alléchante qui remplit les arènes l’après midi.
On aurait pu vivre une grande course car l’ambiance y était, les cocardiers ont répondu présents, hélas, les hommes n’ont pas fait ce qu’il fallait pour que la fête soit complète.
La semaine précédant le traditionnel pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries de la Mer, a vu, cette année encore, se dérouler la cérémonie du souvenir devant le mémorial de la déportation des Tziganes. Ce mémorial, a été implanté en 2006 à quelques mètres près de l’emplacement du camp d’internement de Saliers, sur la commune d’Arles, en mémoire de 700 Tziganes qui y furent internés. Souvent ignorés de la majorité de nos concitoyens, les vestiges du camp furent pudiquement rasés dans les années 50.
Les arènes de Sommières n’avaient pas fait le plein mais il s’en fallait de peu pour une course pas tout à fait quelconque mais… il s’en fallait de peu.
En blanc, ils sont 8 (+5) : Allouani, Outarka, Bruschet, Belgourari, à droite et Ouffe, Errik, Aliaga , Poujol, à gauche. Le plus actif fut encore Allouani. Katif annoncé n’était pas là, et ce sans aucune explication des organisateurs. On croit savoir qu’il aurait été victime d’un accident de la route, espérons sans gravité. Belgourari, assez discret se retire avant la fin.
Pour les noirs, aucun n’a crevé l’écran ; De la bravoure (Perille), de la méchanceté (Modiano) et du métier (Esmero).
La capitainerie du port de plaisance de Gallician offre aux écoliers du hameau un lieu idéal pour faire découvrir le travail artistique, les peintures, les collages, les dessins réalisés durant l’année scolaire. Jusqu’au 3 juin, les jeunes talents de l’école Van Gogh vont exposer leurs œuvres.
Un public nombreux, des jeunes judokas qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un bon état d’esprit, une organisation sans faille, il n’en fallait pas davantage pour faire de cette journée un grand moment sportif. Ce 25ème tournoi a été une réussite à tout point de vue, grâce aux nombreux bénévoles, professeurs, partenaires (80 repas leurs ont été servis) et aux installations sportives mises à disposition par la ville de Vauvert.
Voilà maintenant neuf ans que le groupe de 13 compagnons de randonnées du Centre Robert Gourdon effectue le traditionnel périple de Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay.
En ce début mai, la dernière étape de ce long chemin leur a fait découvrir la verdoyante Galice traversant les immenses forêts d’eucalyptus, admirant la floraison prolifique des camélias, rhododendrons, azalées, arums ou fuchsias géants, tout en se régalant avec la savoureuse gastronomie dégustant poulpes, pouces-pieds, tortillas, tartes de Santiago et autres qui furent de grands instants de convivialité grâce à l’accueil chaleureux des Galiciens.
Ce vendredi 16 mai, l’association Les Avocats du Diable, nous conviait à la traditionnelle conférence de presse donnant le départ du prix Hemingway 2014. Année exceptionnelle, puisque l’association célèbre le 10ème anniversaire de ce qui est devenu la manifestation littéraire incontournable de notre région.
En présence de nombreux amis, Jacques-Olivier Liby, le nouveau président des Avocats, dévoilait le déroulement et les surprises qui vont émailler cette nouvelle édition.
C’est toujours passionné et enthousiaste qu’il nous a accordé cet entretien.
Créé en mars 2013 à l’initiative de Kévin Girardet, le club des voitures anciennes dont le siège se situe au café du Pont à Gallician a fêté sa première année d’existence.
Au départ, le jeune carrossier voulait réunir uniquement des 4L mais ce choix paraissait trop restrictif. Afin d’attirer plus d’adhérents, les fondateurs du club ont souhaité que d’autres voitures anciennes se joignent à eux.
Comme le veut la tradition et surtout le Club taurin de Castries, nous était proposée la complète des jeunes Blatière.
C’est toujours un évènement car ce sont des taureaux pas faciles et le résultat est souvent fonction des raseteurs qu’il y a en face.
Aujourd’hui, les cocardiers ont été coopératifs, entendez par là qu’ils ne se sont pas « callé » dans l’angle exclusivement. Mais, exception faite du second, ils étaient tous trop forts pour l’équipe des blancs, d’où, seul Martin Cocher peut sortir sans reproche. Les autres : Alarcon, Aliaoui, Lafare, Cano, Vic, Ibarra et Sabot n’ont rien apporté à la course. Si bien que TOUTES LES FICELLES sont rentrées au toril…
Cette complète des Iscles, le fut également dans les styles allant du cocardier classique au barricadier. On donnera cependant un PLUS à Gallo, le plus complet, à Vallespir qui poursuit sa montée en puissance et au « vieux » briscard de Césarion.
Autour des superbes photographies de Vivian Estevenin, le service culturel de la Ville, en partenariat avec le domaine Cabanis, et avec la participation des associations Terre des enfants et Zazakely Alasora, nous entraîne dans une découverte de Madagascar… de la beauté des paysages aux enjeux du développement. Jusqu’au 23 mai à l’Espace Jean Jaurès