Castries
Dimanche 18 mai 2014
Comme le veut la tradition et surtout le Club taurin de Castries, nous était proposée la complète des jeunes Blatière.
C’est toujours un évènement car ce sont des taureaux pas faciles et le résultat est souvent fonction des raseteurs qu’il y a en face.
Aujourd’hui, les cocardiers ont été coopératifs, entendez par là qu’ils ne se sont pas « callé » dans l’angle exclusivement. Mais, exception faite du second, ils étaient tous trop forts pour l’équipe des blancs, d’où, seul Martin Cocher peut sortir sans reproche. Les autres : Alarcon, Aliaoui, Lafare, Cano, Vic, Ibarra et Sabot n’ont rien apporté à la course. Si bien que TOUTES LES FICELLES sont rentrées au toril…
Cette complète des Iscles, le fut également dans les styles allant du cocardier classique au barricadier. On donnera cependant un PLUS à Gallo, le plus complet, à Vallespir qui poursuit sa montée en puissance et au « vieux » briscard de Césarion.
Oradour
Il n’a que l’oeil droit et c’est un handicap dont auraient du tenir compte les raseteurs pour être plus efficaces et nous fournir un meilleur spectacle. Il n’en fut rien, heureusement que Martin Cocher nous offrit quelques beaux rasets qu’Oradour sut exploiter et se mettre en valeur. Il tourne un peu puis trouve l’angle du toril et rentre ses ficelles.
Muscat
Six ans, je dirai seulement, pour un Blatière c’est peu…
Un peu dépassé, il saute beaucoup et se désunit à chaque saut un peu plus. Pourtant on sent des qualités prêtes à s’exprimer, il faudra attendre un peu.
Gallo
A Saint-Laurent d’Aigouze, il avait déjà fait parler de lui. Aujourd’hui, il sera souverain avec une tenue de piste exemplaire, de la bravoure et, cerise sur le gâteau, de belles finitions, et dangereuses en plus comme celle où il déchausse Ibarra. Une superbe sortie prometteuse, rentre ses ficelles.
Césarion
Avec lui, les pelots peuvent être tranquilles car il est toujours aussi régulier se bonifiant quand le rythme monte. Hélas, ce ne fut pas le cas aujourd’hui, mais Césarion domina son sujet et tranquillement, il rentre ses ficelles intactes.
Mécano
De la tenue, du sang et de la bravoure, il ne s’en laissera pas conter. Il trouve l’angle mais en sort, laissant aux hommes la possibilité de l’affronter. Mais il manquera de travail et rentre ses ficelles.
Vallespir
Jeune et fougueux, il commettra, vers la 5ème, une faute de placement et se fera étriller. Il comprend rapidement et se ressaisit, trouve l’angle du toril et, là, c’est lui qui va dicter sa loi. Puissant dans ses répliques, il l’est aussi dans ses finitions et ne cèdera son second gland qu’à l’ultime minute.
Nadir
Bel étalon de cinq ans, il était en supplément et ne restera que dix minutes en piste. Réactions puissantes menées jusqu’à la planche où il frappe fort. Les ficelles ne seront même pas entamées.
Emile Grande