You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Gallargues-le-Montueux : Souvenir Alain Crouzet</br>

Gallargues-le-Montueux : Souvenir Alain Crouzet

Le Souvenir à…
Loïc Ameraoui et Raïou de la Manade Raynaud

Une journée, très ensoleillée qui remet du baume au cœur après une journée de pluie qui laisse des traces en piste.
Une belle course, plaisante à regarder, active, démonstrative dans la qualité.
Des hommes, où l’on sent l’envie de bien faire, de donner du mordant à la course.

 Radouane Errik, Loïc Améraoui,  Belkacem Benhammou, Vito Viscomi, Dorian Friakh, Mickael Gougeon, Kény Laouazi  mèneront un jeu franc, dans la compétition, se portant face aux taureaux avec pugnacité et combativité, menant autant que possible et en dualité le jeu dans l’action.

Les taureaux des Manades Lou Pantaï, Raynaud et Blatière Bessac  répondent avec bravoure au travail des hommes. Chacun dans un registre différent, démontre puissance, hargne, combativité et intelligence face à la piste.

           1 – LISERON de la manade Raynaud

Une belle bête, bien proportionnée, aux cornes hautes et portant fières. Il prend les demandes et les séries mais s’oublie un peu dans le raccompagnement à la planche. Ameraoui pour coupe, cocarde et gland, à Benhammou, le deuxième gland. Une ficelle est déjà bien mâchée du fait des nombreux passages sur les premiers attributs, Viscomi la fera sienne. À la deuxième, son jeu se modèle, les séries sont plus franches avec mourre au ras des planches. La ficelle commence à s’effilocher et Ameraoui se l’approprie. Retour et 3 Carmen en piste.

           2 – GITAN de la manade Blatière Bessac

Rentre en rageant, montrant toute son animosité et voulant aller à la « Castagne » avec l’adversaire. Tape aux planches, les dégonde,  les soulève. Les raseteurs s’engagent, les réponses fusent sur des actions fermes et puissantes. Seul Errik parvient à lui ravir coupe, cocarde et glands. Aux ficelles, tête et cornes  en avant, il n’hésite pas à contrer le raseteur qui ne doit pas hésiter  dans son saut, sinon, Gitan ne le loupera pas. Ameraoui, Benhammou, Errik, s’attèlent à le rendre plus docile mais que nenni, Gitan reste un taureau de combat ; anticipation, action, dégondage des planches, tout y est pour retenir l’attention du public. Son but, casser, sortir l’homme de son terrain. Mais Errik résiste, il lui a fauché les premiers attributs, il va récidiver, l’engage et lui ramasse la première ficelle. À la deuxième, malgré encore ses démonstrations de rage,  ses anticipations, ses actions, Gitan se fait prendre la ficelle par Viscomi. Carmen et 6 Carmen en piste.

           3 – MILOUIN de la manade Lou Pantaï

Il se disperse dans son jeu et se fait ramasser les attributs, coupe pour Gougeon, cocarde, Viscomi, glands pour Améraoui et Friakh. Aux ficelles, les hommes l’engagent dans une série, et la réponse est présente. Errik, glisse, se retrouve sous les pattes de Milouin qui heureusement n’en fait cas. Du coup, pour conjurer le sort, Errik repasse et sur un deuxième raset, la ficelle trépasse.
À la deuxième, Errik dans le jeu, jusqu’au bout avec Milouin avant de laisser à Ameraoui le plaisir de lui cueillir la ficelle. Retour et  2 Carmen.

           4 – CARAQUE de la manade Blatière Bessac

Il tourne et part quelque peu à la dérive. Tout semble fluide, sans grande envergure, quand tout à coup, Viscomi se voit rejeter fortement, corne sous le tricot en contre piste. Puissance, détermination face à l’adversaire ; cela refroidit. Caraque est là où on ne l’attend pas ! Action sur Errik, série acceptée puissamment.  Gougeon, Benhammou par deux fois, Ameraoui, l’honorent dans leur raset où taureau et homme se retrouve acculés à la barrière. Friak pour la coupe, Gougeon pour la cocarde et Ameraoui et Viscomi pour les glands.
Aux ficelles, démonstration de la volée des planches mais Caraque reste en piste malgré la trouée faite, il préfère se mesurer en piste, Errik le sollicite et ficelle dans son crochet. À la deuxième ficelle, coup de semonce de Caraque qui fait voler des brins de planches sur les gradins. Le temps du jeu est fini, il rentre sa ficelle sous l’air de Carmen et par 5 fois Carmen en piste.

           5 – RAÏOU de la manade Raynaud

Rentre à reculons, calme, il scrute la piste l’air de rien. Se cale et dès que possible, lorsque l’homme se fait jour, il charge. Benhammou, le sollicite, la réponse fuse, tous deux à la barrière et coupe. Raïou prend tout, ne laisser personne sur son terrain, le dégager au plus vite, et tête baissée, cornes en avant il charge Benhammou, Anticipe Laouazi, accepte une série, c’est dire sa faculté dans les réponses. Regarde, droite, gauche, l’œil perçant, il voit. Et, Friak en fait les frais. Raïou lui montre son mécontentement et se soulève à la barrière. Friak réessaye, l’œil de Raïou est perspicace, et perçant, il le voit et pour Friak retour à la case départ. Raïou gère son espace, ses terres, il est à l’affut ; Benhammou se fait surprendre, le taureau est sur lui lors d’une demande et retombe en contre piste derrière lui. Viscomi, Benhammou encore dans la demande, encore dans la charge du taureau, belle série entière et pleine tout en puissance et continuité et à Ameraoui, la première ficelle.
À la deuxième, Friakh en demande, le taureau à sa suite, cornes en avant, le tout en musique ; Benhammou le tire, la réponse fuse et ficelle pour Viscomi. Carmen et par 10 fois Carmen en piste sur de belles actions.

           6 – DALADEL de la manade Lou Pantaï

Demi-corne à droite, il n’en demeure pas moins que l’autre est active. Réponse soutenue  tout en puissance lors des demandes ; action sur Ameraoui, Friakh et Errik. Coupe pour Errik, cocarde pour Benhammou et glands pour Améraoui et Errik. Aux ficelles, le jeu se corse. Les demandes et réponses sont abouties. Friakh, Benhammou, Viscomi, l’entrainent derrière eux, musique à l’appui, les réponses sont énergiques, cadrées et puissantes. C’est haut la main que Benhammou se gratifie de la première ficelle.
À la seconde, Friakh, Benhammou, s’engagent pleinement et le font briller dans des demandes qui les conduisent à la barrière, dans un saut salvateur et ce en musique. Un travail sérieux, ferme, et puissant. Rentre sa ficelle et par 14 fois Carmen en piste.

Gallargues-le-Montueux
Dimanche 10 novembre 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour