Avec un soleil très généreux et un certain retard, la foule des aficionados a du patienter sur le sable des arènes pour connaitre le lauréat de ce Prix Hemingway du 10ème anniversaire.
C’est enfin Laure Adler, (Ci-dessus) présidente du jury, qui est venu satisfaire la curiosité générale en nous dévoilant le nom de l’heureux élu en la personne d’Etienne Cuénant (Ci-dessus à droite) pour sa nouvelle : Latifa
Etienne Cuénant, médecin Montpelliérain, a été un temps un élu Nîmois dans la municipalité Jean Bousquet. A ce titre, il a présidé quelques corridas et c’est dire, s’il connait le milieu de la tauromachie. Il a déjà concouru pour le prix Hemingway. Pour l’édition 2013, il a terminé second. Sa nouvelle El Silencio figure donc dans le recueil publié en 2013 : L’Ultime Tragédie païenne de l’Occident, aux éditions Au Diable Vauvert.
Laure Adler, Présidente du jury
Latifa, la nouvelle, lauréate, si elle est assez loin des arènes, pourrait être un conte que l’auteur aurait consacré à des souvenirs de jeunesse. Comme tous les contes, ça se passe dans un pays lointain avec sa dose de romantisme. La jolie princesse en bute aux manigances des méchants, s’en sortira-t-elle… ? Vous le saurez en retrouvant avec elle, toutes les nouvelles finalistes qui seront publiées et présentées à l’occasion de la féria des Vendanges. Après la cérémonie des arènes, tous les participants étaient conviés au verre de l’amitié à la librairie Tessier. Succès garanti grâce à la complicité du soleil.
La fête devait se poursuivre le lundi de Pentecôte dans les jardins de l’Hôtel Imperator à l’occasion de la lecture de la nouvelle gagnante par le comédien Philippe Bérenger.
|
Edmond Lanfranchi