• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_greco-allouani_03

Nîmes
Dimanche 19 octobre 2014

Après le rendez-vous manqué de dimanche dernier, ce 19 octobre, et devant une demie  arène, la finale du trophée taurin a enfin pu se dérouler.
Après 45 minutes de capelado, fortes en couleurs et traditions, le premier était dehors. Ils seront sept cocardiers mais peu ont relevé le niveau de cette finale.

Celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu est bien Gréco de Saint-Antoine, à un degré moindre Ratis et Sugar. Garlan a eu du mal à faire face, Horacio, Escamillo et Ulmet n’étaient pas dans le coup.

Côté raseteurs, les douze premiers (sauf Bruschet, remplacé par Martin) n’ont pas grand-chose à se reprocher, sauf peut-être de n’avoir pas perçu que Garlan était abordable aujourd’hui et donc d’oser plus. Sabri Allouani, en grand format, décroche un dixième titre et porte le record si haut qu’il est difficile de penser qu’il pourra être un jour battu.

Quant à Garlan, il rejoint aussi le cercle très fermé des triple Biòu d’Or pour en être le quatrième.

Horatio (Cuillé)
Il a accentué sa réserve déjà constatée lors de ses dernières sorties. Bien placé certes, mais rarement il a répondu aux provocations pourtant parfois engagées des hommes. Une ou deux répliques sur les gauchers et Martin en particulier, mais ce fut bien peu. Il rentre ses ficelles.

Escamillo (Raynaud)
On en attendait bien plus de lui et il sera décevant. Deux, trois bonnes minutes au début, puis il se résigne et subira la loi des hommes qui en neuf minutes le renvoient au toril.

Sugar (Saint-Gabriel)
Il aura la bonne idée de se déplacer sans cesse ce qui lui permettra de se replacer à son avantage.
Les raseteurs vont jouer le jeu avec des rasets engagés, voire parfois Kamikazes, comme Belgourari. Il nous offrira de belles poursuites et des finitions très dangereuses. Treize bonnes minutes.

Garlan (Les Baumelles)
Irréprochable toute la saison, il décroche un titre mérité, le troisième pour lui et la manade. La dessus rien à dire, ce n’est pas volé et à 14 ans c’est même exceptionnel !
Mais voilà, et c’est souvent le cas, le biòu d’Or rate sa finale ! Il était loin d’être aussi réactif que d’habitude, les anticipations ont été rares et ses quelques réactions n’étaient pas poussées très loin. Pourquoi les hommes n’ont-ils pas essayé d’être plus entreprenants voyant Garlan en-dessous ? Bref on est resté sur notre faim et lui rentre sa ficelle à 2500€.

Ulmet (J.C. Blanc)
Il débute fort, très fort durant trois minutes avec punch, de belles et dangereuses finitions, puis il s’éteint, devient inerte et subit. Onzième, il trébuche et vient cogner la barrière avec le mourre. Il accuse le coup et son pélot décide de le rentrer, sage décision car si le coup ne changeait rien à sa course, il aurait eu beaucoup de mal à finir.

Gréco (Saint-Antoine)
On le connaissait barricadier et il a confirmé aujourd’hui, mais dans la piste Nîmoise devant douze raseteurs (+ 6 tourneurs), ce n’était pas un pari gagné d’avance. Si les gauchers ne sont pas ses préférés, à droite, c’est une bombe et en plus dangereuse. A la onzième, il catapulte Ayme contre le mur lors d’un engagement extraordinaire. Mal retombé, Anthony doit sortir, cheville foulée. Ce jeune cocardier va enfin mettre le feu à l’Amphi Nîmois et rentre sous l’ovation avec sa seconde ficelle à 1 200 €.

Ratis (Raynaud)
Comme d’habitude, il est symbole de sérieux et de labeur. A droite moins qu’à gauche, surtout en ce qui concerne les finitions, mais Ratis ne renonce jamais. Pourtant aujourd’hui, lui aussi est apparu un peu émoussé. Dommage que les gauchers ne se soient pas montrés plus entreprenants ! Sur un de ses engagements, il coince la jambe de Favier. Il rentre ses ficelles.

Emile Grande   Emile Grande

www.camarguecourses.com

01_horatio-favier_2  02_capelado_59
03_escamillo-allouani_2  04_escamillo-ayme_1
05_sugar-martin_2  06_sugar-belgourari_1_1
07_garlan-martin_1  08_ulmet-four_1
09_greco-ayme_5  10_ratis-belgourari_2
11_ratis-aliaga  12_st antoine_1
13_allouani_24  14_linsolas_04

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour