• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

02_conf

Pour Vauvert, la Grande Guerre a été une épreuve particulièrement dure vu le nombre de nos concitoyens qui y ont perdu la vie. Nous avons dénombré 150 « Morts pour la France » selon la formule créée par la loi du 2 juillet 1915.
Nous trouvons des Vauverdois décédés sur tous les fronts de cette guerre. C’est pour cela que nous avons choisi de libeller ainsi le titre de cette étude historique :
« 1914-1918, des Vauverdois sur tous les Fronts de la Guerre ».

C’est par ce préambule qu’Alain Teulade a commencé sa conférence ce vendredi 7 novembre à l’Espace Jean Jaurès.

Voilà plus d’un an que notre historien local a entrepris de rendre hommage aux Poilus et de rappeler la mémoire des victimes de la Grande Guerre.
Il a entrepris ce travail sans à priori, sans idée préconçue, avec le seul souci de n’oublier personne. Les quatre plaques commémoratives apposées, l’une au cimetière, les trois autres sur les murs intérieurs des lieux de culte (Eglise, Grand Temple, temple de l’Oratoire) ont constitué le point de départ des ses recherches. Il a pu croiser les listes des soldats tués avec le registre des décès en mairie. Il a rapidement observé que l’on trouve des Vauverdois « Morts pour la France » sur tous les fronts et dans toutes les grandes batailles. Ce constat est devenu le fil conducteur de son étude.
Durant près d’une heure, devant un auditoire nombreux et attentif, Alain Teulade a ainsi raconté la guerre vécue par les vauverdois. Il n’a pas manqué de remercier la municipalité, les élus William Airal et Marie-José Doutres, les services communaux (Archives, État civil, Communication) pour leur aide et leur disponibilité.

conférence Alain Teulade_mini

04_conf  01_conf

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour