De mémoire de vauverdois, on avait rarement vu autant de monde à une cérémonie du 11 novembre. Il est vrai que cette année la commémoration de l’armistice de 1918 revêtait un caractère particulier. Depuis quelques semaines, les expositions organisées autour du Centenaire de la Grande Guerre ainsi que les travaux de rénovation du monument aux morts ont sensibilisé la population.
Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant la mairie à 11h30 pour former un impressionnant cortège. Précédé des portes drapeaux et des enfants des écoles, le défilé, les autorités en tête, se rendit de la mairie au monument aux morts.
Là encore, de nombreux vauverdois attendaient l’arrivée du cortège.
Autour du monument prirent place un piquet d’honneur du centre de formation des militaires de Nîmes, un détachement des pompiers de Vauvert et les élèves de la nouvelle section des jeunes sapeurs pompiers de Vergèze animée par le Lieutenant Pierre Verdu, l’Ecole de musique de Petite Camargue et les élèves des écoles de Vauvert.
Avant que débute l’hommage aux combattants, morts et survivants de la guerre de 14-18, Rodolphe Rubio, adjoint au maire, chargé du protocole, donne le déroulement de la cérémonie co-présidée par Katy Guyot, Maire de Vauvert, et Jean Denat, Président du Conseil Général du Gard.
Remise du monument aux morts à la municipalité par William Airal, conseiller municipal délégué aux bâtiments, en charge du projet de restauration ;
Découverte des stèles ;
Lecture du message de l’Union Nationale des Combattants par Pierre Soulage ;
Lecture du message du Ministre des Anciens combattants par Rodolphe Rubio ;
Discours de Madame le Maire ;
Discours du président du Conseil Général ;
Entre les interventions, lecture des 150 noms de soldats Morts pour la France par des élèves des écoles de Vauvert.
Dépôts de gerbes, moment de recueillement, sonnerie aux morts et hymne national par l’école de musique de Petite Camargue ont ponctué cet hommage aux combattants de la Grande Guerre.
Photos : Christian Lintzer