You are currently viewing Cap sur l’intergénérationnel à l’Accueil de Vauvert

En ces temps épidémiques difficiles qui imposent des restrictions sanitaires, la résidence Ehpad l’Accueil à Vauvert est particulièrement soucieuse du bien-être de ses résidents.

Depuis plusieurs mois, un certain nombre de projets intergénérationnels a été mis en place. L’objectif est tant de permettre aux personnes âgées d’être en relation avec des personnes de l’extérieur – notamment la jeune génération – que de permettre aux plus jeunes de tisser des liens avec leurs aînés.

Durant le confinement en chambre, en novembre et décembre 2020, les résidents n’avaient eu que très peu d’interactions sociales et aucune visite n’avait été possible. Les restrictions ont par la suite évolué et ont été adaptées, mais le climat pandémique reste toutefois pesant pour tout un chacun. L’équipe thérapeutique a donc imaginé instaurer différentes formes d’interactions « alternatives »…

Par la radio associative Radio-Système, les résidents se sont mis à enregistrer des petits messages, des témoignages, des dédicaces de chanson. Une émission spéciale s’est même créée avec eux et se poursuit tous les vendredis après-midi avec l’animatrice de l’EHPAD.

Durant le confinement de l’hiver 2020/21, les résidents ont également bénéficié d’enregistrements vidéo par des élèves de l’Ecole Intercommunale de Musique de Petite Camargue : ils ont ainsi pu écouter de jeunes instrumentistes et ont été encouragés par leurs petits messages, avec l’aide de Dorothée Fontcouberte (professeur de violon).

Par ailleurs, la lecture de poèmes s’est avérée être une activité à la fois apaisante et stimulante pour les résidents durant leur isolement. Nous avions alors proposé à la classe de 4ème Citoyenne du collège de La Vallée Verte de lui fournir des enregistrements audio des poèmes qu’ils étudient en cours de français, réalisés par les résidents. Cette offre a été accueillie avec enthousiasme, et plusieurs élèves nous ont témoigné avoir été très touchés par l’écoute de la voix de mamies et papis leur récitant « Mon rêve familier » de Verlaine ou encore « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » de Rimbaud !

Les enregistrements de poèmes ont également été utilisés dans un collège nîmois auprès d’élèves en cours d’Arts Plastiques (par une enseignante vauverdoise) : les élèves ont été invités à dessiner, inspirés par l’écoute poétique de leurs aînés.

Certains de ces poèmes avaient par ailleurs été partagés à l’ensemble de la population vauverdoise dans les haut-parleurs de la ville lors de la journée du 8 mars 2021.

Pour la deuxième année consécutive cet hiver, les collégiens des classes citoyennes du Collège La Vallée Verte ont été sollicités afin d’écrire des cartes de Noël aux résidents. Celles-ci ont été reçues avec beaucoup d’émotion par les séniors. Plusieurs ont tenu à répondre personnellement aux élèves pour leur adresser leurs bons vœux 2022, et le mur de la classe citoyenne est à présent tapissé de ces petites cartes qui étaient très attendues par les collégiens !

Les échanges ne s’arrêtent pas là. Les classes citoyennes, mais également plusieurs collégiens à titre individuel se sont impliqués pour écrire aux résidents de l’EHPAD lors de l’opération « Du courrier pour nos Ainés », initiée en 2021 par la Ville de Vauvert et la Résidence l’Accueil. Les Vauverdois ont été très participants, et particulièrement une classe de CM1 de l’école Jean Macé : chacun des élèves avait pris la peine de réaliser un dessin et une lettre personnalisée pour chaque résident inscrit à l’opération.

Un extraordinaire afflux de cartes postales et lettres venues de toute la France grâce à cette opération bien relayée par la presse nationale a permis aux Séniors de voyager aux quatre coins du pays depuis l’intérieur de la Résidence.

Une autre action est venue au printemps 2021 étoffer les liens intergénérationnels à l’EHPAD : la participation de la Résidence au concours intergénérationnel de poésie « A Vos Vers ! » initié par une jeune Vauverdoise. Celle-ci a demandé à un groupe de l’EHPAD de constituer un jury pour les catégories « Enfants », tandis que la classe de 4ème Citoyenne constituait le jury des catégories « Adultes » : encore une occasion de croiser nos regards, de nous découvrir, nous lire mutuellement malgré les distances et les restrictions imposées par le contexte sanitaire. En début d’été, une rencontre a pu alors se faire entre collégiens et séniors, à l’Ehpad, autour de la lecture de textes littéraires et du partage d’un goûter, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Elle a fait naître alors de nouvelles idées de partenariats et d’échanges qui ne demandent qu’à voir le jour, dès que le ciel pandémique s’éclaircira un peu au-dessus de nos têtes.

Pour preuve ce recueil de contes inventés qui est en cours de rédaction par les résidents avec l’animatrice de l’Accueil, et qui sera offert à une classe de CP/CE1 d’une école de Vauvert ce printemps 2022, lors d’un moment convivial de partage et de goûter entre séniors et juniors : encore un moyen d’échanger de belles histoires entre générations.

En cette période éprouvante propice au repli sur soi, soyons inventifs, solidaires et tournés les uns vers les autres !

Elise Guerroudj

Ayant grandi en Petite Camargue, et après avoir étudié, voyagé et travaillé en différents lieux en France et à l'étranger, j'ai comme lieu d'attache cette région. J'aime écrire, être à l'écoute de ceux qui m'entourent et mettre mes compétences au service des autres, en particulier des plus vulnérables.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour