• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_marathon lecture

Une lecture à haute voix des lettres collectées a clos ce vendredi 28 novembre à l’Espace Jean Jaurès les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Durant deux mois, octobre et novembre, la ville de Vauvert à l’initiative de la municipalité et de la médiathèque a organisé dans le cadre de la mission du centenaire 14-18 de nombreuses manifestations culturelles.

Après La Grande Guerre en images, une représentation de la guerre à travers la bande dessinée qui s’est déroulée du 1er au 31 octobre sous l’égide de la médiathèque Simone Veil et de sa directrice Christine Ducéré, une exposition dédiée à la mémoire des soldats vauverdois a permis de rassembler et de présenter au public : lettres, cartes postales, photos, médailles et autres objets personnels des poilus de la commune. Tout ce travail d’assemblage et de mise en valeur des documents a été coordonné par Marie-Josée Doutres, Adjointe à la culture.

01_expo  02_expo
 03_expo  04_expo

05_expo_gourdon albert
Documents Albert Gourdon

06_expo_guiraud emile
Documents Emile Guiraud

En parallèle à l’exposition, plusieurs manifestations ont eu lieu et ont connu chaque fois une belle affluence.

Tout d’abord, le vendredi 7 novembre, l’ouverture de l’exposition par la conférence d’Alain Teulade : 1914/1918 des Vauverdois sur tous les Fronts de la guerre. Puis le jeudi 13 novembre, lectures par Yvette Kandel des extraits des rapports des Assemblées générales de l’ « Ouvroir de l’Ecole Maternelle de Vauvert », suivies d’une conférence d’Alexandre Lapoire-Garcia, historien : Verdun entre gestion d’un patrimoine et pillage de l’histoire.
Vendredi 21 novembre : une soirée cinéma autour d’un film considéré comme un chef-d’œuvre du 7ème Art.

Enfin, la ville de Vauvert a participé au premier recensement photographique des monuments aux morts français.

07_conf_alain teulade
Le public lors de la conférence d’Alain Teulade

08_conf_alain teulade
Le public lors de la conférence d’Alain Teulade

de g. à d. : Yvette Kandel, Marie-José Doutres, Christine Ducéré
de g. à d. : Y. Kandel, M.-J. Doutres, Ch. Ducéré

Alexandre Lapoire-Garcia
Alexandre Lapoire-Garcia

Un chef-d'oeuvre du cinéma français
Un chef-d’oeuvre du cinéma français

Ouverture de l'exposition
Ouverture de l’exposition

vieille page de cahier d'écolier
L’Ouvroir de l’Ecole maternelle de Vauvert a été créé en 1909 par Mme Alice Abauzit, directrice. Cette association avait pour but de confectionner des vêtements pour les enfants nécessiteux et de permettre aux femmes et aux jeunes-filles de se libérer des tâches, de se rendre utiles et de s’instruire. A travers ces textes, nous avons pu découvrir ces femmes vauverdoises qui se sont mises à la disposition de nos soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour