La mise en sommeil de l’Union taurine vauverdoise Paul Ricard n’aura duré que quelques mois ; même pas une année sabbatique. Depuis la rentrée, une nouvelle équipe autour de Christine Rossi-Ferrari veut créer une dynamique et redonner tout son éclat au club créé voilà 64 ans par un groupe de jeunes passionnés de bouvine et d’estrambord.
En janvier dernier, suite à la démission de Raymond Querel qui éprouvait le besoin de souffler un peu après 22 ans de présidence et de cumul des tâches, Christine Rossi-Ferrari et Thierry Félix, sollicités par Emilien Duché, ancien président et membre fondateur de l’Union taurine, engagent une démarche pour relancer le club. Christine, à qui on a demandé de prendre les rênes, essaie de réunir des bonnes volontés et de trouver des gens de bouvine qui puissent vraiment l’épauler. Un défi relevé le 10 octobre dernier à la salle Francis Foucaran avec la tenue d’une assemblée générale refondatrice.
En présence d’une cinquantaine de personnes, des représentants de la municipalité, Annick Chopard, Jean-Noël Rios, du représentant des clubs taurins Paul Ricard, Christine Rossi-Ferrari a fait connaître la nouvelle équipe et donné la parole au Vice-Président Joseph Grau pour présenter le programme de la saison.
Repères
Le club a été fondé le 8 décembre 1950 au 1er étage du café des Arts, maintenant Bar de l’Embuscade, dans la petite salle (la grande salle étant occupée par La Boule Joyeuse Cristal) plus d’une trentaine de personnes étaient présentes. Un nombre suffisant pour créer l’Union Taurine Vauverdoise, et élaborer les statuts de la future société (le club taurin l’Abrivado s’étant limité à 80 personnes). Ce fut un très bon départ, car on sentait au cours de la réunion, que tous les présents étaient motivés et enthousiastes.
Les 7 membres fondateurs :
Paul Vialet fut le 1er président
André Bressac : vice président
Emile Moulin : secrétaire
Emilien Duché : secrétaire adjoint
William Thérond : trésorier
René Michel : trésorier adjoint
Yvan Lénaud : commissaire aux comptes
Les 25 membres présents à la création du club :
Emile Brun, Emile Dumazert, Fernand Bousquet, Pierre Pourreau, Elie Moulin, Eugène Huguenot, Louis Duchet, Gabriel Pagès, André Duché, Raymond Pagès, Yves Bagagli, Marcel Frichet, Albert Grivet, Jean Nissard, François Ruiz, Francis Granier, Robert Verdier, George Cadenel, Albert Viau, Jules Querel, Marcel Moulin, Francis Jouanné, Marcel Paulin, Jean Pagès, René Viau
En 1960 le club intègre l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard et devient : l’Union Taurine Vauverdoise Paul Ricard.
5 présidents ce sont succédés :
Paul Vialet, 1 an de présidence et de commission
Emilien Duché, 25 ans de présidence 35 ans de commission
Jean Pagès, 7 ans de présidence 29 ans de commission
Christian Llinares, 8 ans de présidence 11 ans de commission
Raymond Querel, 22 ans de présidence 35 ans de commission
Notes de Raymond Querel