• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_vocissimo

Après le mémorable Carmen de l’été dernier dans les arènes de Vauvert, après Les Pêcheurs de perles à Nîmes, les choristes participant à ces représentations se sont tous posés la question : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Réunis pour l’amour du chant, souhaitant poursuivre une si belle histoire, ils viennent de concrétiser leurs attentes et leurs espérances avec la création de Vocissimo, Chœur lyrique de Camargue.

Porté sur les fonts baptismaux par la cantatrice Chantal Bastide et la pianiste Michèle Voisinet, Chef de chant de l’Opéra de Paris, parrainé par le prestigieux baryton, Alain Fondary, le Chœur lyrique de Camargue a pour objet de « Favoriser le développement du chant lyrique, former et promouvoir des choristes amateurs, faire connaître le chant lyrique au plus grand nombre, produire et faire connaître des chanteurs lyriques professionnels ou en devenir, organiser des spectacles lyriques ».

La toute jeune association, présidée par Yves Benquet, compte d’ores et déjà 66 choristes dans ses rangs (2/3 de femmes, 1/3 d’hommes). Elle espère accueillir jusqu’à 75, 80 choristes tous pupitres confondus et plus particulièrement des ténors qui sont encore en nombre insuffisant.

Vocissimo se consacre exclusivement au répertoire lyrique avec un penchant pour les opéras romantiques français et italiens, Bizet, Gounod, Massenet, Verdi, Puccini,… Un genre de musique très prisé par le public du midi. De l’opéra populaire – populaire dans le bon sens du terme – que tout le monde peut rechanter chez soi.

01_vocissimo  02_vocissimo
03_vocissimo  04_vocissimo
05_vocissimo  06_vocissimo

Les répétitions qui se déroulent dans l’enthousiasme et la convivialité ont lieu tous les lundis à 18h00 à Nîmes, rue Bec de Lièvre, près de la Placette et tous les samedis à 15h00 à Vauvert, à l’école de musique de Petite Camargue.

Va Pensiero – Extrait de Nabucco, opéra de Giuseppe Verdi

Vocissimo va donner son premier concert à Fourques le 26 avril prochain. D’autres suivront dans les théâtres, églises, temples de la région afin de faire connaître progressivement ce nouvel ensemble vocal.

Enfin, Chœur lyrique de Camargue porte l’ambition de produire dans des arènes – pourquoi pas à Vauvert, cela va de soi – un opéra populaire comme Mireille ou les Contes d’Hoffman. Vous l’aurez compris, de bien beaux projets en perspective.

Bureau vocissimo

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour