Mercredi soir, à quelques jours du 70ème congrès de la Fédération Française de la Course Camarguaise, le président Gérard Batifort était l’invité de l’émission publique de RIVES Radio-Système, en direct du Bar des Halles chez Hadrien Poujol.
Ce 3ème Café-débat de l’année s’intitulait « Course Camarguaise : Etat des lieux et perspectives ».
Autour du micro de Dominique Peyre, avaient pris place Annelyse Chevalier, chroniqueuse taurine, guide de Pays, professeur de Provençal, Serge Colombaud, chargé des animations au Centre du Scamandre, initiateur du programme éducatif « A la recherche de la biòu-diversité » et Bruno Pascal, adjoint délégué aux festivités et aux manifestations taurines. A noter également la participation des trois clubs taurins vauverdois, CT L’Abrivado, l’Union taurine Paul Ricard et le CT Les Amis de la Camargue.
Après une rapide présentation de la Fédération Française de la Course Camarguaise (FFCC), de ses instances dirigeantes, de son mode de représentation, la discussion s’engagea sur les enjeux du congrès du 8 mars 2015 à Vauvert, sur les relations entre la FFCC et le Trophée Taurin, sur le comportement des raseteurs, sur les problèmes de dopage, de discipline, sur les cocardiers et le manque actuel de « grands » taureaux.
Les échanges entre le président Gérard Batifort et ses interlocuteurs furent courtois mais directs et francs. Chacun put s’exprimer en toute liberté et une heure d’émission parut un temps bien court pour traiter l’ensemble des sujets.