Dimanche dernier, au Grand Temple de Vauvert, devant un parterre copieusement garni, le Chœur de Saint-Mathieu de Tréviers a invité le public vauverdois à un fabuleux voyage à travers les musiques du monde.
Des musiques venues du Brésil, de la Méditerranée, de la Baltique mais aussi des régions de France, des compositions signées Arvo Pärt et Veljo Tormis ou du guitariste cubain, Leo Brouwer, un programme éclectique et coloré qui a ravi les oreilles des mélomanes.
Créé en 1980, le Chœur de Saint-Mathieu de Tréviers regroupe 25 choristes sous la direction d’Hervé Loche, guitariste, compositeur et chef de chœur. A la croisée des cultures traditionnelles et celles plus savantes des grands compositeurs du nord de l’Europe et d’ailleurs, il distille tantôt en chœur mixte, tantôt en chœur de femmes ou d’hommes, sa passion et sa conviction d’une musique plurielle.
![]() |
![]() |
Le chœur a donné au cours des ans une multitude de concerts aussi bien dans des festivals de musiques sacrées que dans des évènements autour des musiques traditionnelles. Il s’attache à cultiver les rencontres vers des terres d’oralité : Pays Niçois, Landes, Béarn, Corse. En maintes occasions, il a pu donner de la voix en faveur de causes humanitaires (notamment pour les enfants de Madagascar).
Sous l’impulsion de son chef, Hervé Loche, il a fondé le festival « Passerelles d’avril – Voix et terres de rencontres » où il accueille depuis 2005 des artistes de haut vol.
Extrait sonore du concert au Grand Temple