Tout récemment, les jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue et leurs responsables recevaient au Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur leur ami des Hauts de France, Philippe Jonville et sa compagne venus tout droit de Fenain (59179), petit village du département du Nord où ce dernier a créé le Musée Colombophile du Cœur d’Ostrevent, bien connu y compris au-delà de nos frontières.

Il ramenait pour la circonstance toute une série d’objets de valeur anciens issus de dons de différents colombophiles du Nord et de Belgique. Joints à ces objets figuraient aussi toute une dotation de son homologue Gérard Tredez de Vieux Condé (59690), lui aussi propriétaire du Musée Colombophile de Vieux Condé. Tous deux sont également contributeurs de ce Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur créé il y a quelques années par l’Entente Colombophile de Camargue, par ses responsables, Stan Trzesien et Paul-Edouard Despierres et surtout par ses jeunes colombophiles et leurs parents qui l’animent au lieu dit Le Colombier Cailaren (30740 Le Cailar).

Ce musée colombophile créé au coeur même de la Camargue constitue une entité extrêmement riche de symboles qu’on peut découvrir au travers de toute une série d’objets anciens remontant parfois même à plus de deux siècles en arrière, tous témoins de valeurs citoyennes portées par l’association elle-même mais surtout par la Colombophilie française dans le cadre de son Histoire.

Parmi ces valeurs figurent le Rêve, l’Ambition, le Travail et surtout le Partage dont Philippe Jonville est venu tout spécialement faire preuve de son attachement tout comme son homologue Gérard Tredez présent par le cœur ce jour-là.

Visites au 11 avenue Pasteur 30740 Le Cailar chaque mercredi de 10 h à 16 h et les autres jours aussi mais sur rendez-vous pris au préalable sur 06 26 71 29 11.