Photo : Un public international à la découverte de la démarche AOP taureau de Camargue

Dans le cadre du colloque en faveur des perspectives mondiales sur les Indications géographiques, une cinquantaine de participants s’est retrouvée au Scamandre jeudi 7 juillet. Cette conférence internationale organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, CIRAD, a pour objectif de  discuter des pratiques de mise en œuvre des indications géographiques dans l’ensemble des régions du monde, Europe, Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud et du Nord. Elle rassemble les acteurs activement impliqués sur le sujet, notamment les chercheurs, les producteurs et leurs organisations collectives, les autorités publiques, ainsi que les organisations internationales. Localement, le manadier Jacques Blatière, le représentant de la filière, Olivier Roux et les techniciens de l’AOP, du Parc de  Camargue et du Scamandre sont intervenus auprès de ce public très attentif et en demande d’informations. En fin de journée, le groupe a été invité à découvrir  une course de ligue afin de compléter le propos en lien avec la bouvine. Un beau programme qui a fait rayonner notre territoire à l’échelle mondiale.

Indications géographiques

Qu’est-ce qu’une indication géographique?
Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine. Pour pouvoir être considéré comme une indication géographique, un signe doit permettre de déterminer qu’un produit est originaire d’un lieu donné.  De plus, les qualités, les caractères ou la notoriété du produit doivent être dus essentiellement au lieu d’origine.  Les qualités étant fonction du lieu géographique de fabrication ou de production, il existe un lien évident entre le produit et son lieu de production ou de fabrication d’origine.

Appellation d’origine protégée

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.