• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

00_AG_office_de_tourisme

Comme chaque année à pareille époque, l’Office de tourisme de Vauvert et de Petite Camargue a tenu son assemblée générale. Ça s’est passé lundi 9 mars au siège de la Communauté de communes, avenue de la Condamine.
Vingt cinq adhérents avaient répondu présents à l’invitation du président, Jean-Marie Espuche, et de son bureau.

La Communauté de communes de Petite Camargue qui délègue à l’Office de tourisme la mission de service public d’accueil, d’information et de promotion, était représentée par Alain Reboul, Adjoint au maire du Cailar, Vice-président, délégué au tourisme, et par Bernadette Mauméjean (Aimargues), Didier Lebois (Aubord), Monique Christol (Beauvoisin), Jean-Noël Rios (Vauvert). Le nouveau président de la Fédération départementale des offices de tourisme du Gard, Francis Laupiès, participait également à la réunion.

Avant la présentation des comptes de l’exercice 2014 par le trésorier Jean-Marie Guigon, le président Espuche et la responsable de l’office, Nathalie Martin, ont détaillé le rapport d’activités.

01_AG_office_de_tourisme  02_AG_office_de_tourisme

Bilan de la fréquentation touristique et de la saison estivale

Le bilan de la saison 2014 s’avère en tout point positif. L’office de tourisme, place Ernest Renan, a reçu 6 358 personnes contre 4 623 en 2013 et le Point Info de Montcalm en a accueilli 3 188 contre 1 622 en 2013.

Les responsables notent par ailleurs une hausse des demandes par téléphone et une augmentation très importantes des visites sur le site web :

www.camarguecostieres-tourisme.fr

Globalement, à part un mois de juin assez mauvais en terme de fréquentation, l’Office de tourisme a vraiment tiré son épingle du jeu avec une augmentation constante tout au long de l’année.

Quelle est l’origine des visiteurs français ?
En première position, on retrouve la région Languedoc-Roussillon avec 53 % des visiteurs. Ensuite viennent les régions Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur puis Pays de la Loire.
Les statistiques montrent qu’en tant que destination touristique en saison, les catégories qui fréquentent le plus l’Office de tourisme sont les familles, suivies par les couples de jeunes séniors.

En 2014, il y a eu une très forte demande des activités de pleine nature (Scamandre, vélo, cheval, randonnée,…). L’arrivée de la ViaRhôna, du Léman jusqu’à la Méditerranée, a donné une valeur ajoutée au territoire, qui va certainement s’accentuer cette année avec le prolongement jusqu’au Grau du Roi.

En conclusion,
Concernant le bilan estival, alors que 60 % des professionnels gardois déclarent une baisse d’activité en juillet 2014, l’Office de tourisme de Vauvert et de Petite Camargue a connu une hausse de fréquentation. Une partie de l’explication vient des conditions météorologiques. En effet, pluie et vent ont fait rentrer les vacanciers vers l’intérieur des terres et notamment sur notre territoire.

Sur l’ensemble de l’année 2014, l’Office de tourisme connaît une augmentation de 37,5 % et le Point Info de Montcalm de 96 %.

La tendance pour 2015 s’annonce bonne, d’après les premières impressions recueillies auprès de quelques prestataires qui ont des demandes constantes d’hébergement.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour