Entretien avec Joan Auzilhon, président de l’EBJC
En 2013, vous avez déjà organisé le Championnat de France Triplette Jeu Provençal, qu’est-ce qui vous a conduit à l’organiser à nouveau deux ans après ?
C’était initialement prévu ailleurs mais pour des raisons que j’ignore, probablement au niveau des installations, il y a eu un changement. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal et le comité du Gard nous ont alors demandé cette année de prendre en charge l’organisation. Je pense qu’ils ont été satisfaits du bon déroulement de l’épreuve en 2013, voilà pourquoi nous recevons à nouveau le Championnat de France. Mais bien entendu, cela n’était possible qu’avec l’aval de la Mairie.
Il s’agit d’une organisation lourde à mettre en place.
Effectivement, cela demande des installations sportives appropriées, des moyens logistiques et financiers, d’où l’appui indispensable des collectivités, la ville de Vauvert, en premier lieu, le conseil régional, le conseil départemental, l’aide du député, et permettez-moi d’insister, le concours d’une équipe de bénévoles motivés. Nous sommes 40 bénévoles mobilisés sur cette opération.
Votre équipe de bénévoles, n’est-elle pas un peu émoussée ?
Non, bien au contraire. Le mauvais temps avait un peu gâché la fête en 2013. La perspective de voir cette année les demi-finales et la finale se disputer dans les arènes Jean-Brunel nous tient à cœur et nous motive énormément.
C’est aussi pour l’EBJC l’occasion de valoriser et de promouvoir le Jeu provençal, une activité sportive bien ancrée à Vauvert.
Depuis 87 ans que l’Entente Boule Joyeuse Cristal existe, la pratique du Jeu Provençal est toujours aussi vivace à Vauvert. De très grands champions ont porté les couleurs de l’EBJC. Je vous invite d’ailleurs à aller voir la vitrine du salon de coiffure de Madame Pagès, en face notre siège, au bar L’Embuscade, où sont exposées de belles photos de nos gloires locales. Les images nous font revivre les merveilleux moments de ce sport d’adresse, de précision, de concentration, de tactique… un sport qui forge aussi de solides amitiés au fil des rencontres.
Le Championnat de France se déroule sur trois jours, les 19, 20 et 21 juin.
Ce jeudi 18 juin à 18h30, au stade Radelyevitch, aura lieu la cérémonie d’ouverture. Nous recevrons les 128 équipes qualifiées, (dont 11 équipes du Gard), avec leurs accompagnateurs, les officiels, les arbitres.
Vendredi 19 juin à 8h00, c’est l’ouverture du Championnat et le début des compétitions au complexe Léo-Lagrange.
Samedi 20 juin à 8h00, reprise du Championnat, 1/16e de finale et ¼ de finale.
Dimanche 21 juin, à 8h30, dans les arènes Jean-Brunel, débuteront les demi-finales et à 14h45, après la présentation des équipes, aura lieu la finale.
Sans faire de pronostic, quels sont les grands favoris de ce championnat ?
Des favoris, il y en a toujours. On pense, bien sûr, au champion en titre, Anthony Kerfah, qui avait disputé la finale en 2013 à Vauvert. Mais, il y en a d’autres. La compétition reste très ouverte. Et, le suspense montera encore d’un cran pour les demi-finales et la finale dimanche dans les arènes où l’on attend beaucoup de monde.