Il était une fois un coureur à pied de Beauvoisin, amateur de longues distances, qui rêvait de traverser la Camargue en courant. Un jour, dans le cadre de sa formation professionnelle, il rencontra un sagneur (1), passionné par son métier, qui lui démontra tout le potentiel du roseau, le sensibilisa à la problématique de la gestion de l’eau des étangs et des marais, lui fit découvrir les autres activités humaines de ce territoire.
(1) André Calba
Un vrai conte de fée, sauf que… de l’échange avec le sagneur, Laurent Grenier – c’est le nom de notre coureur à pied – acquit la conviction que s’il voulait s’imprégner pleinement des paysages visuels et de l’atmosphère de la Camargue, il ne pouvait se limiter à chausser les baskets et à parcourir les 130 km qui relient le Trou des Gabians (à l’embouchure du Rhône) aux Costières nîmoises. Il fallait impérativement pénétrer des terres agricoles, des espaces naturels interdits au public, emprunter des chemins et des passages privés. Bref, ça demandait beaucoup d’autorisations. Et la belle idée aurait pu en rester là sans la ténacité, la détermination de Laurent Grenier… et surtout, sans son envie de la partager.
Début 2014, le projet prend corps. L’équipe d’organisation se constitue autour de quelques membres de l’association sportive « Courir Ensemble à Beauvoisin ». Démarches, demandes d’autorisations auprès des collectivités, des propriétaires privés, des entreprises, des organismes gestionnaires des espaces sensibles et milieux naturels, de Natura 2000, recherche de sponsors, de partenaires vont demander beaucoup de temps et de persévérance aux organisateurs. Reste encore à peaufiner le parcours à en faire un beau projet sportif, à mettre en place encadrement et logistique, à l’inscrire dans le calendrier des courses. Tout cela nécessite plus d’un an de travail et le déploiement de bonnes volontés. Mais, le Grand Raid de Camargue verra bien le jour. Le rêve devient enfin réalité et c’est le samedi 12 septembre que se déroulera la première édition de ce nouvel évènement sportif.
A ne pas manquer !
Distance : 106 km
Type d’épreuve : Individuel ou en Relais autonome de 3
Implantation : Pleine Nature
Nature du sol : principalement constitué de voies carrossables. Ce n’est pas une course des sables, autrement dit, un terrain agréable à courir, où les baskets de route peuvent suffire.
Dénivelé positif : moins de 200 m
Horaire de Départ : 7 h
Arrivée Maximale : 23 h
Temps Limite : 16 h, soit environ 6,6 km/h de moyenne sur un parcours quasiment plat.
Départ : Salin-de-Giraud
Arrivée : Vauvert
Accompagnement en vélo interdit sur les parties privées.
Relais 1 Traversel : 49 km. Salin-de-Giraud, La Digue à la Mer, Les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Relais 2 Traverstel : 38 km. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Le Bac de Sauvage, Les Grands Domaines du Littoral (Listel) et sa plus longue vigne d’Europe, Les Salins d’Aigues-Mortes, Aigues-Mortes et ses remparts.
Relais 3 Traverter : 19 km. Aigues-Mortes (remparts), Petite Camargue (Grand Site de France), Tour Carbonnière, Vauvert
Photos © Delphine Lespes