Samedi 26 septembre 2015 Coupe de France régionale (1er tour) Le CHBV a frôlé l’exploit samedi en Coupe de France. Au gymnase Robert Gourdon, durant 60 minutes, ils ont tenu la dragée haute au club de Miramas qui évolue en Pré-nationale de la ligue de Provence (2 divisions au dessus), ne s’inclinant que d’un seul but d’écart (26 – 27). Sylvain Cortes (7), Anthony Austin (4),…
Espérons pour les vignerons vauverdois que leur récolte sera meilleure que leur trophée. Devant peu de spectateurs, cette édition 2015 a manqué d’ingrédients pour que le cru soit de qualité. Les taureaux d’abord ont semblé manquer de jus, seuls Jourdan, Ciceron avaient du jus, nous y ajouterons Diogène qui en premier a bénéficié du peu de fraicheur et de motivation des hommes. Les raseteurs, en fait, ont été le vrai problème de cette course. L’absence de Cadenas a pesé et si Dumont a totalisé, sans plus, Oufdil s’est retiré à l’entracte sans explications, Miralles a beaucoup couru pour rien, Cano et Sabot très discrets, Poujol et Zbiri n’ont pas apporté grand-chose. Seul Martin fut entreprenant. Devant une telle défaillance, difficile de dire si les taureaux ont couru à leur juste valeur.
Pour clôturer la saison taurine, Bruno Pascal et la commission des festivités ont concocté une affiche qui a tout pour séduire les amateurs de courses camarguaises. Un mix de cocardiers sérieux et spectaculaires avec en final l’explosif Ajax. Côté raseteurs, les organisateurs présentent un plateau équilibré qui allie l’expérience et la jeunesse. Ils se sont attachés la participation de la vedette montante de la course camarguaise :…
Le vendredi 2 Octobre, c’est l’ouverture de la saison de Courant Scène. Après les Francofolies et le Festival d’Avignon, Ben Mazué propose son spectacle original et tout sensibilité.
Le slameur, originaire de Toulouse, Renaud Papillon Paravel se produira en première partie.
Afin de démarrer la saison sur une note conviviale et festive, les animateurs de l’association Courant Scène vous invitent à partager un repas en musique à partir de 19 heures.
Anciennement réservé aux seuls Parcs Naturels Régionaux et Nationaux, le concours national agricole des prairies fleuries s’est ouvert récemment à de nouveaux territoires. Dès 2013, il a été proposé que ce concours soit organisé sur l’ensemble du périmètre de la Réserve de Biosphère de Camargue (MAB UNESCO). Pour la troisième année consécutive, ce concours a été co-organisé entre le Parc Naturel Régional de Camargue et le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise.
Ce concours vise à récompenser les bonnes pratiques de gestion des pelouses, prairies humides et prairies de fauche tout en mettant en évidence le rôle de l’élevage dans le maintien de la biodiversité des zones humides et des paysages remarquables de la Camargue.
Reportée à cause des intempéries, la 8ème Randonnée des grappilles (Souvenir Alain Blangy) s’est déroulée sous les meilleurs auspices ce dimanche 20 septembre. Les conditions climatiques avec un soleil généreux et un vent léger étaient idéales pour la pratique du VTT.
La Compagnie Lyrique du Languedoc présentera à Vauvert son nouveau spectacle millésime 2015. Un feu d’artifices d’airs de duos d’ensembles interprétés par des solistes professionnels sous l’œil attentif du metteur en scène Jack Gervais.
Finale du trophée de la Mer, meilleure que les deux autres journées mais ce ne fut pas le Graal… Je sais, certains vont encore me dire que je suis dur, difficile et rarement content ! C’est certainement vrai, mais je dirai : à l’image de ce qu’est la course camarguaise aujourd’hui !
Pourquoi essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes aux lecteurs ? Ce n’est pas en enjolivant le compte rendu des courses qu’il y aura plus de monde sur les gradins. Alors je ne changerai rien à ma façon d’écrire ni à ce que je pense sur les maux dont souffre notre course camarguaise. Revenons aux fondamentaux, plus de taureaux classiques qui durent et moins de « spectaculaire », même s’il en faut, qui dévalorise le taureau pour n’en faire qu’un « robot » dont les raseteurs s’amusent. Pour moi, la principale qualité d’un taureau reste la crainte qu’il inspire aux raseteurs.
Seconde journée du trophée de la Mer et toujours pas de vagues. ¾ d’arène, mais en piste ça ne décolle pas. Aujourd’hui, tous les acteurs étaient comme à la mer, en vacances ou presque, essuyant une petite brise marine juste de quoi rester éveillé, mais pour nous spectateurs ce fut la canicule, la sieste ! On a espéré d’un taureau à l’autre, mais la mayonnaise n’a pas pris. Même côté blanc, où nous avions une belle équipe (Allouani, Katif, Benafitou, Bruschet, Aliaga, Zekraoui et Ouffe, Bouhargane sorti dès le premier) ce fut laborieux avec des tourneurs qui ont « pourri » la course et des raseteurs mal inspirés. Côté taureaux : RAS ! Les héros sont fatigués, tous peu motivés.
Reste dimanche pour sauver le trophée d’une Mer décidément bien calme.
Première journée du trophée de la Mer, cette course ne restera pas dans les mémoires. On ne peut pas dire que ce fut « mauvais », mais rien d’excellent que l’on puisse graver dans nos souvenirs. Pourtant en blanc, il y avait le gratin : Allouani, Katif, Chekade, Cadenas, Bruschet et I. Benafitou, à droite, Four, Aliaga, Ouffe et Zekraoui, à gauche. Nous donnerons une mention à Allouani, Katif, Aliaga et à un degré moindre à Benafitou et à Cadenas.
Mais les deux tiers d’arène de spectateurs présents, n’ont pu voir une prestation vraiment au-dessus. Aioros des Baumelles sera complet, Canio de Blatière même s’il ne fait que 7 minutes, ce seront les plus relevées, puis Sugar, par moment, comme Chico. La mer, dont c’est le trophée, était calme aujourd’hui, demain, peut-être, va-t-elle se déchaîner ???