1- Les canards de surface basculent et fouillent la vase à l’aide de leur bec filtreur. Ils se nourrissent surtout de graines et de végétaux.
Canard colvert ( Anet còlverd *)
Tout le monde reconnaît le mâle du colvert: bec jaune, tête verte, collier blanc, poitrine brun pourpre et pattes oranges. Notez chez la femelle la calotte foncée et le trait sombre qui traverse l’œil, et surtout le bec orangé taché de noir sur la pointe et sur le haut du bec. Chez les deux sexes, notez aussi e miroir bleu à bords blancs visible en vol.
Canard chipeau (Bois gris ou Bournasso *)
Canard au plumage très sobre, paraissant tout gris. Notez chez le mâle le petit miroir blanc et la queue et l’arrière du corps noir qui tranche avec la queue et le reste du plumage gris. En vol, remarquez sur les ailes le petit miroir blanc et les taches rouilles, ainsi que le ventre blanchâtre.
Canard souchet (Culhieràs ou Bé d’espatulo *)
Impossible à confondre avec son bec démesuré et très aplati. Le mâle se reconnaît à sa tête vert foncé, sa poitrine blanche et ses flancs brun roux. La femelle diffère du colvert par son bec bien sûr, mais aussi en vol par son ventre sombre et son miroir gris vert sans blanc au bord de l’aile.
* Nom local, d’après « La Faune méridionale » de J. Crespon, 1844
Jean-Pierre Trouillas