Mardi 16 février, au petit matin à Générac, chez Julien, les équipiers de The A-Team, peaufinent les ultimes préparatifs et embarquent à bord de leurs Renault 4 L les fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc. A 10 heures précises, les deux voitures quittent leur garage gardois, direction Montpellier puis Biarritz où a lieu le départ du plus grand raid d’étudiants d’Europe. Plus de 6 000 km à parcourir en 10 jours, du sud gardois au sud-est du Maroc, de Générac à Marrakech.
Ce jeudi à 12h30, 1 200 participants ont pris le départ de l’immense parking de la halle d’Iraty à Biarritz en direction d’Algésiras au sud de l’Espagne afin de traverser le détroit de Gibraltar en Ferry. Rendez-vous le 26 février à Marrakech, la destination finale d’un périple inoubliable. En attendant, place à l’aventure, aux défis, aux pièges des bacs de sables du désert et… au bon sens de l’orientation.
Ce qu’ils disent avant le départ
Simon Gigant
Après mes études dans l’hôtellerie, je suis parti un an en Australie où j’ai eu l’occasion de faire le même type de raid mais en plus libre. Avec des amis, nous avons pris un 4×4 et nous avons traversé l’Australie du nord au sud en 15 jours. Je pense que cette expérience va me servir au Maroc.
Julien Pereira
Ce qui m’intéresse le plus c’est à la fois la mécanique – pouvoir bien terminer chaque étape – mais surtout l’orientation qui en soit va être un véritable challenge. Car, l’objectif, ce n’est pas de parcourir le plus vite possible mais de parcourir en faisant le moins de kilomètres possible. Le classement général se fait sur l’orientation et non pas sur la vitesse.
Chaque étape, on nous donne un livret où dedans il y a le descriptif très fin de l’ensemble des obstacles, des virages, des routes qu’on doit prendre pour arriver à notre destination. Et si on suit le road-book, normalement, on est sensé faire le parcours le plus court. Donc, l’objectif, c’est de ne pas se tromper pour éviter de faire trop de kilomètres. Le GPS est interdit. Le seul matériel autorisé, c’est la boussole.
Steve Deferne
Il y a toujours l’appréhension d’une panne mécanique à laquelle on n’avait pas pensé. Mais pas vraiment de stress, juste l’impatience et la joie de participer à une belle aventure sportive et solidaire…
Loïc Deferne
Ce qui m’excite le plus, c’est de pouvoir partir à l’aventure même si elle a commencé il y a 10 mois, pouvoir s’éclater et affronter les routes d’Espagne et du Maroc. Il nous manque encore un tout petit peu de temps pour peaufiner deux ou trois détails mais ça se fera sur la route.
Film de présentation – Raid 4L Trophy 2016 par 4ltrophy_officiel