You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>2ème Journée du Trophée de la Mer au Grau-du-Roi</br>
Les Vainqueurs du jour : Joachim Cadenas et Boumian de la manade Nicollin

Trophée de la Mer au Grau-du-Roi

Royale de la manade Nicollin

Despedida de Landié

Maîtres de la piste

Joachim CADENAS (85 %) et BOUMIAN (63 %)

Joachim CADENAS s’empare du trophée du jour avec 85 % des voix du public.

Une course où il démontre tout son mordant face à ses concurrents. Une course alignée sur la prise des points dès son entrée en piste, se portant à la tête du taureau, sans se départir de la qualité et la quantité de ses rasets. Une course où il lui faut affronter deux adversaires le taureau et l’homme et c’est haut la main qu’il démontre tout son savoir, sa pugnacité, sa combativité.
Quant à son travail avec les taureaux, il n’a de cesse de les faire briller. Les faisant briller, il se fait briller, il les appelle doucement ou fermement, il entre en eux, les prend, les mène dans un corps à corps,  non sans risque, mais qui illumine la course.
Un CADENAS, raseteur, au plus près, au plus juste, un CADENAS qui mène sa course dans ses désirs, dans sa force, dans la compétition et dans la démonstration.
Le public ne se trompe pas qui l’élit avec 85 % des voix ! Il reconnait par là le Maître !

BOUMIAN retrouve toute son envie, sa hargne, sa combativité, sa puissance, ses démonstrations dans des actions spectaculaires et reçoit ainsi le prix de jour.

Une Royale qui a su montrer ses lettres de noblesse tout au long du temps de course.

           1 – ARAMIS

S’il tourne et prend possession de la piste en se plaçant au centre, il n’en reste pas moins qu’il se porte au devant des raseteurs quand la demande se fait, jusqu’à claquer les planches derrière ZEKRAOUI et se soulever derrière CADENAS. BOUHARGUANE par deux fois sent son mourre derrière lui quand il arrive à la barrière. ORCEL frise la correctionnelle. CADENAS, LOPEZ, ZEKRAOUI, BOUHARGUANE font les frais de sa vindicte avant le ramassage des rubans par CADENAS (x3) et ZEKRAOUI.
Aux ficelles, ARAMIS prend toutes les demandes et droite et gauche s’investissent dans la coupe. CADENAS le fait briller et sa demande est raccompagnée tout en puissance et fermeté jusqu’au bout de la barrière. Une série suit amenée par LOPEZ, et coupe sur coupe, le travail de démarmaillage se fait, jusqu’à ce que CADENAS dans un raset premier fait s’envoler la ficelle dans son crochet. Rentre en musique par 4 fois Carmen en piste.
Très bon premier, il donne une certaine classe dans sa course ; brave, généreux,  il va jusqu’au bout de la demande.

           2 – BARON

Les rubans sont vite ramassés par LOPEZ, CADENAS (x2) et KATIF. ZEKRAOUI manque son raset  à la tête de BARON, glisse et se retrouve à terre heureusement près de la barrière et se faufile sous celle-ci avant que le taureau ne vienne à lui.
Aux ficelles, il répond à toutes les demandes, mais sa lourdeur l’empêche d’être plus vif. Trois belles actions sur ALIAGA, CADENAS et ZEKRAOUI par deux fois  qui le sollicitent. Il se défend et résiste à l’assaut. Raset de choix  de CADENAS qui l’appelle, le tire, le mène jusqu’aux planches dans une réponse serrée. Rentre ses deux ficelles au toril en musique ;  par 4 fois le disque en piste. Brave mais lourd, il a toutefois de belles finitions aux planches.

           3 – BOZON

Il entre et se cale, attend puis chasse tout intrus dans son terrain. Vite déshabillé par LOPEZ, CADENAS  ALIAGA, KATIF. Aux ficelles, il s’élance de toute sa puissance sur le raseteur. Mais les hommes actifs dans le travail partent avec courage à la sape, BOZON répondant à toutes les demandes, la coupe se fait, la ficelle pendouille et KATIF  se l’approprie. À la deuxième, se tanque au milieu, attend et surveille l’adversaire qui vient à lui. CADENAS dans la demande se porte à lui, la réponse fuse dans une belle pointe de vitesse, et la main sur la ficelle, la grignotte, encore et encore, jusqu’à la voir et l’avoir dans son crochet. Rentre en musique après avoir 1 fois entendu le disque en piste.

           4 – DERRICK – Biòu d’Or 2022

Rentre en piste où est relaté son palmarès, acquis tout du long de sa carrière, jusqu’au Biòu d’Or. Puis vient le temps de la démonstration de son savoir faire ; il surveille,  tout en se calant au planches jusqu’à la sollicitation de CADENAS qui main sur la corne le mène en puissance à la barrière sous l’air de Carmen.  Et ce par 3 fois ! KATIF dans la lignée, la réponse fuse et BEN AMMAR se retrouve serré aux planches. Attributs ramassés par CADENAS (x3) et KATIF ; Aux ficelles, se cale aux planches, sans oublier de temps en temps de dégager les hommes qui arrivent sur sa route, tout en tapant aux planches et en  enfermant avec détermination KATIF sous l’air de Carmen. Puis se cale et laisse passer les raseteurs. Il faut entrer dans ses cornes pour le voir honorer la demande ; ce que fait CADENAS  qui le déloge, et le mène derrière lui. Et encore CADENAS dans des demandes et réponses qui fusent qui le fait se décoller de sa garde car il entre en lui et va à sa tête pour la sape. Le prix de la ficelle monte, 850 €, les hommes essayent mais la prise de risque est très importante, seul CADENAS ose se porter en lui, le prend avec lui, craque la ficelle et le conduit à la barrière dans un échappatoire à sa survie. 1 000 € ! OSER, IL FAUT OSER ! CADENAS à sa tête, CADENAS, dans la prise qui ne se fait pas, tant la résistance de DERRICK est puissante et ferme. ALIAGA s’engage lui aussi sans plus de réussite et DERRICK rentre ses deux ficelles au toril sous les applaudissements, en musique. Par 11 fois CARMEN entendue lors de sa prestation. Grand et beau moment qui aura demandé aux raseteurs du courage et de la persévérance pour l’affronter et CADENAS s’est fait et à fait plaisir pour toutes les actions engagées.

Boumian / Joachim Cadenas – Photo © Emile Martinez

           5 – BOUMIAN

S’il se fait ramasser rapidement les rubans, se montre plus vindicatif dans le temps des ficelles. Il montre son animosité face aux hommes et soulève les planches. CADENAS démontre alors combien il est beau de l’affronter et combien la réponse de BOUMIAN est puissante, le raset demandé est accueilli avec rudesse dans tout le déferlement du moment de la course. BOUMIAN se projetant tel un boulet sur CADENAS qui  doit se dégager au plus vite de sa prise.
 Quelle action !!!
Les hommes se méfient, il supervise la piste et dégage les hommes. CADENAS repart à l’assaut, suivi d’ ALIAGA, de LOPEZ et le disque retentit, tant et plus, les hommes encouragés s’ajoutent au trio et la série continue, BEN AMMAR, KATIF, ZEKRAOUI, CADENAS, BOUHARGUANE sur une énorme série qui démontre toute l’animosité de BOUMIAN à essayer de charger les hommes. BOUMIAN se soulève derrière ALIAGA de toute sa hauteur, puis change de terrain et anticipe CADENAS qui vient à lui, celui-ci doit reculer et fait table rase de tout ce qui bouge. Rageur face à KATIF qui le sollicite, BOUMIAN fait s’envoler les planches derrière lui. CADENAS par deux fois se porte à lui pour la coupe, la réponse fuse et main sur la corne, jusqu’aux planches, ils s’unissent dans un corps à corps ;  par deux fois le disque retentit. La ficelle atterrit dans le crochet de KATIF. À la deuxième ficelle, les démonstrations de BOUMIAN sont toutes aussi fortes, et sa combativité  ne décélère pas. Le BOUMIAN des beaux jours, le BOUMIAN vaillant, puissant, anticipateur, vif. Rentre sa deuxième ficelle en musique prolongée, très applaudi. 

           6 – LANDIÉ – La despedida

LANDIÉ , Biòu d’Or 2019, met un terme à sa carrière et foule pour la dernière fois la piste du Grau du Roi.

Rétrospective de son palmarès et la course commence. Vite ramassés les rubans. Puis une certaine réserve comme un respect pour ce grand taureau. Les hommes en retenue. Il est encore beau, haut sur pattes et domine mais sa vivacité est moindre ;  pas de fausses notes de la part des raseteurs, dans le respect de l’être. KATIF, BOUHARGUANE et CADENAS l’emmèneront avec eux dans ses derniers rasets.

Le public est aussi en retenue, se mettant au diapason de cet animal qui a su montrer tout au long de sa carrière sa suprématie. Le public n’attend rien, il veut juste savourer encore ce moment présent face à LANDIÉ ; Il les défend encore bravement ses ficelles ; c’est le temps de fin de course, la présidence fait jouer Carmen par la fanfare pour l’honorer de toute sa  belle carrière. CADENAS l’honore dans un raset qui le porte avec lui pour la dernière fois en piste, la porte du toril s’ouvre… Au revoir LANDIÉ et bon repos dans les prés. Merci pour tous les moments que tu nous as fait vivre !

           7 – BAUDOUIN

Jeune, il prend ses marques et montre son agressivité face à l’homme et accepte les rasets en particulier celui de CADENAS qui le mène dans sa course et fait dévoiler ainsi son potentiel. Aux ficelles, se porte avec hargne et vivacité sur une demande de CADENAS dans un raset qui les conduit à la barrière, ZEKRAOUI aussi le fait  briller Rentre sa ficelle au toril en musique après avoir entendu par 3 fois le disque.

Le Grau-du-Roi
Jeudi 14 septembre 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour