• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

arlésiennes

« Quand mars se mascaro en estiéu, abriéu met si vèsti fourra. »

La debuto dόu mes de mars anóuncia tempera, nivous pièi ensouleia devrié counfirma que sian dins un’annado bissestilo, adounc un’annado dificilo.

Fau acaba lèu de pouda la vigno que plouro soun sadoul. Li bourroun dόu Chardonnay dins la plano de la Vistrenco soun meme adeja desbourrènt dins aqueli darrié jour de febrié ; tout lou presfa va arriba dins un meme tèms.

« Quand Mars se déguise en été,  Avril prend ses habits fourrés. »

Le début Mars annoncé tempéré, nuageux puis ensoleillé devrait confirmer que nous sommes sur une  année bissextile, donc une année difficile.

Il va falloir se dépêcher de finir la taille de la vigne tellement elle pleure ; les bourgeons du  Chardonnay  dans la plaine de la Vistrenque sont  même sur le point de « débourrer » en cette fin février ; tout les travaux vont arriver en même temps.

01_mars  02_mars
03_mars  04_mars
 05_asperges  06_le potager de Romain

Lis aubricoutié an coumença de flouri devers lou 20 de febrié dóu coustat de la Launo mai lou manco de fre d’aquel ivèr desajudo la flourido de mars e li recordo soun adeja mens seguro.
Li pesseguié dόu Couquilhoun an flouri en avanço mai lou tèms qu’a fa maucouro mens li proumesso de recordo.

Dins la plano, li blad dur soun talamen bèu qu’an adeja la « malautié » mentre que proumetoun un grand rendemen. Se seguis l’alestimen di terro e se déurié èstre lèst pèr li plantun de ris dόu mes d’abriéu, proche lis Isclo.

Pèr lou lieumié, tre lou 1é de mars en luno descendento, se pòu planta lis aspergo e à la Sant Casimir, semena au caud li meloun, pastèco, coucourdeto en luno mountanto.

Traduit en provençal par Sian d’Aqui

07_mars

Les abricots ont commencé à fleurir vers le vingt février du côté de la Laune mais le manque de froid de cet hiver rend la poursuite de la floraison difficile sur Mars et les récoltes sont déjà incertaines. Les pêchers du Coquillon ont fleuri un peu avant mais le climat passé affecte moins les promesses de récolte.

En plaine, les blés durs sont tellement beaux qu’ils commencent à avoir déjà la « maladie » alors qu’ils promettent un rendement élevé. La préparation des terres se poursuit et on devrait être prêt pour le semis des riz du mois d’avril du côté des Iscles.

Concernant le jardin potager, à partir du 1er mars en lune descendante, on peut planter les asperges et à la Saint Casimir, semer au chaud les melons, pastèques et  courgettes en lune montante.

Adrien Arias

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour