Les hérons, (famille des Ardéidés), comprennent 62 espèces dans le monde. La Camargue gardoise accueille les neuf espèces de hérons européennes : Héron cendré, Héron pourpré, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs, Crabier chevelu, Bihoreau gris, Butor étoilé et Blongios nain.
Commençons par le Héron cendré.
Généralement c’est de février à début mars, que les couples de héron cendré se forment. Son chant est plutôt moche, peu importe, il sait parader. Les genoux pliés, le cou tendu, il se balance, se perche et exécute de longues révérences en offrant à sa belle une branche. L’oiseau est plutôt grégaire en période de nidification et peut nicher sur un arbre ou dans la roselière.
Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons. Son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d’eau, campagnols, mulots et rats), d’oiseaux et même de végétaux (bourgeons).
Vous connaissiez bien sûr celui de la fable de Jean de La Fontaine : Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où, le héron au long bec emmanché d’un long cou… Cet exemplaire imaginé par Jean de La Fontaine avait des goûts moins éclectiques.
Jean-Pierre Trouillas