Cette fois, je vous raconte une entrevue toute particulière ; Coup d’oeil sur l’Artiste Tatoueur Jeff et son Shop de tatouage : Guéco Tattoo.

La singularité heureuse de ce nouveau coup de cœur artistique tient du contexte par lequel je l’ai découvert : Au détour d’une conversation, Stéphane Chesnais, précieux membre de VoirPlus, que vous connaissez bien, me révèle qu’il se prépare, au courant du mois de mars, à son premier tatouage et ce, au bon soin de l’Artiste Tatoueur Jeff à Guéco Tattoo, au centre ville de Vauvert, à quelques pas de la Médiathèque Simone Veil.
Si déjà mon intérêt s’éveille en découvrant un Artiste Tatoueur diffusant son Art et son encre à Vauvert , Stéphane souligne les qualités artistiques de Jeff et l’esprit brut et vaillant de l’artisan qu’il semble percevoir.
La chance m’est donnée, donc, de les rencontrer tous les deux, afin de découvrir qui est Jeff, son parcours, son univers et ses travaux, mais aussi la relation entre l’Artiste tatoueur et Stéphane, quelques jours après son expérience de nouveau tatoué.

Le coup de cœur débute ainsi par un café partagé dans la tiédeur d’une après-midi d’avril à quelques mètres du Shop Guéco Tattoo.
Je rencontre donc pour la première fois l’Artiste Tatoueur Jeff, qui porte sur lui son Art et l’humble discrétion de l’artisan.
Stéphane a grand sourire : son tatouage est exactement comme il l’avait souhaité. Une œuvre encrée sur peau : une partie du tatouage inspiré des motifs polynésiens puissants et nobles Maori et l’autre partie à l’aspect délicat et végétal rappelant le Japon et ses cerisiers en fleur.
Je remarque que le tatouage est signé d’une originalité évidente. L’assemblage des références et un style bel et bien personnel et mêlé à la volonté intime de celui qui le porte.
Je décèle dés les premières minutes quelques notes d’amicalité. Jeff questionne sur l’évolution de la cicatrisation du tatouage et Stéphane évoque l’appropriation de cette œuvre nouvelle sur sa peau ; elle me semble, en quelque sorte, appartenir à eux deux.

Jeff est, aujourd’hui, installé à Vauvert ; il me raconte qu’il a rencontré le tatouage comme par hasard, tombant un jour sur une machine à tatouer et qu’il est lui même sa première pièce, ses premiers essais. Curieux et inspiré, l’Artiste se découvrant tatoueur parcourt les livres à la recherche des histoires, d’origines et de significations. Les opportunités et le travail l’amènent ensuite à se professionnaliser, d’aiguilles en aiguilles, au fil de ses interventions dans différents salons et shop de tatouage au travers de la France et parfois aussi à l’étranger ; Un début de carrière itinérante jusqu’à ouvrir, il y a 5 ans, son propre Shop au centre ville de Vauvert. Insouciant de toute popularité, Jeff compte sur la providence des découvertes hasardeuses et bienvenues mais également sur la fidélité de ceux qui ont prêté leurs peaux à son Art, ceux-là même qui souvent lui ont confié leurs histoires, aux travers des dessins encrés, compagnons d’une vie, tout au moins en racontant quelques lignes.

Nous partageons ensemble autour du tatouage : cette marque indélébile reconnue comme ancestrale et chargée d’une Histoire forte dont la pratique et l’expérience se sont, aujourd’hui, notablement développées jusqu’à devenir un élément moderne, phénomène de société puissant et souvent associé à un besoin d’esthétisme et d’identification.
Jeff m’explique alors la base de son intérêt dans la pratique du tatouage : ayant découvert cet Art à une époque où le tatouage était interprété comme marginal, souvent marqueur d’une révolte, d’une pratique sociale adventice et généralement mal considéré, il raconte l’évolution de sa perspective personnelle ; du besoin de l’Artiste de créer une œuvre esthétique véhiculée par la force des choses jusqu’aux multiples prises de conscience du fondement intime de chaque pièce, leur psychologie ; La notion de beauté propre à chacun, l’esprit de Jeff s’est ouvert, au fil du temps, aux conceptions diverses et parfois nouvelles, aussi nombreuses que ses rencontres avec ceux qui lui accordent confiance, nouvelle ou réitérée et parcelles de peaux précieuses.
Petit à petit, je perçois Jeff comme un Artiste Tatoueur parfois presque thérapeute, écho à l’Histoire d’Ötzi et ses tatouages millénaires désignant l’apaisement par l’acupuncture ; Jeff donne ses encres aux bribes de vie et aux morceaux d’instant T, aux besoins d’encrer le souvenir, l’essentiel, les êtres chers, le renouveau ou l’indéfectible de l’âme. Tout autant de sujets précieux qui lui sont confiés et avec lesquels il travaille afin de répondre le plus justement possible, bravant toujours ses points de vue et en avouant, ici, que ce travail régulier le fait grandir toujours un peu plus.


Jeff nous ouvre alors les portes de chez lui : le Shop Guéco Tattoo.
Je suis alors frappée par les nombreuses marques de gratitude inscrites tout au long des murs de son salon de tatouage. Les mercis des passagers satisfaits, une centaine de grâces encrées sur les murs par autant d’âmes enjouées et singulières.
Je découvre aussi les différents dessins affichés à l’abri des regards, retraçant les œuvres que l’Artiste tatoueur a travaillés pour chaque personne venue lui offrir sa confiance. Je sais à ce moment son talent de dessinateur, s’adaptant aux envies et aux vies des personnes ensuite tatouées.
Un panel varié correspondant à la singularité des demandes, des lignes vivantes que l’on imagine s’enfuyant avec les porteurs de leurs propres histoires.
Plus loin, la surface de travail de l’Artiste, seul lieu aseptisé auquel je puisse faire référence, tant le shop m’apparaît comme naturel chaleureux.

Jeff, si ce n’est l’hôte ingénieux du shop Guéco Tattoo que je découvre sur le tard, m’a offert une nouvelle occasion d’aimer l’Art du tatouage, par l’audace des œuvres inédites ancrées dans la chair, par l’écoute neuve que cet Artiste propose à ceux qui tentent l’insolite de la métamorphose, par l’affection bohème pour cette pratique originelle aux airs de liberté.

Vous qui passerez peut-être un jour entre les mains habiles de cet Artiste Tatoueur : il me confie qu’il se souvient de chacune de ses œuvres et des histoires qui y sont liées.
En accompagnant Stéphane à la rencontre de Jeff, j’ai aujourd’hui encore eu la chance de vous présenter une belle âme.

Vous trouverez l’Artiste Tatoueur Jeff juste ici :

A son Shop Tattoo :
76 rue des casernes à Vauvert

Sur Facebook :
https://www.facebook.com/gueco.tatoo