Les hérons garde-bœufs accompagnent souvent les mammifères herbivores. On les voit souvent en Camargue en compagnie de chevaux, taureaux ou moutons. En fait ils ne gardent pas vraiment les troupeaux, mais tire leur subsistance des insectes qui les accompagnent.
26 enfants ont participé aux stages P’tites mains proposés par le centre culturel. Des activités ludiques qu’ils ont bien appréciées.
La première semaine, les enfants de 6 à 11 ans ont pu donner libre cours à leur créativité en découvrant les techniques de la gravure avec Jean Menissier, en confectionnant des cabanes à oiseaux en terre cuite sur les conseils avisés de Dominique Jegou et d’Anny Rollin. Ils ont réalisé et savouré les recettes de cuisine et les desserts concoctés par Valérie Bianciotto.
Semer un petit carré d’ortie dans son jardin, l’idée peut paraître farfelue à première vue. Pourtant depuis longtemps, cette plante, mal-aimée à cause de ses poils urticants, est reconnue pour ses multiples bienfaits. « Infusion, décoction, purin,.. dans l’ortie, tout est bon » expliquait Gérard Augé1, agronome, pédologue, ce samedi à Vergèze, lors de sa conférence dans le cadre de la manifestation proposée par le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières pour lutter contre la pollution de l’eau souterraine par les pesticides.
Nouveau record d’affluence pour la 36ème édition du tournoi René Girard qui s’est déroulé dans les meilleures conditions grâce à la parfaite organisation du Football Club Vauverdois et de ses cinquante bénévoles.
A l’heure de la remise des récompenses, le président Bernard Fayos a adressé ses remerciements aux clubs participants, à leurs éducateurs, dirigeants, parents, aux joueurs pour leur fair-play, aux jeunes arbitres, à la municipalité, pour la mise à disposition des installations sportives, aux élus, Bruno Pascal et Christophe Pelisse, aux sponsors et en particulier à Intermarché, représenté par son directeur Franck Bernard, et, bien sûr à René Girard, qui a tenu à marquer de sa présence le tournoi qui porte son nom et à exprimer son attachement aux jeunes sportifs et au club de ses premiers crampons.
Depuis quelques années, la Capoeira, connaît un véritable engouement partout dans le monde. Venu du Brésil, de Bahia plus particulièrement, cet art martial afro-brésilien, allie musique, chant, danse et combat à la fois. Ou l’art de simuler le combat par la danse. Voilà pourquoi les capoeiristes doivent jouer la capoeira mais également chanter et savoir jouer de tous les instruments que l’on trouve dans la ronde. Les participants forment une ronde (roda) dans laquelle deux capoeiristes rentrent pour mettre en pratique les mouvements appris. Les personnes formant la ronde chantent ou jouent des instruments pour les encourager et leur transmettre leur énergie. Les instruments donnent le rythme des jeux.
Le Salon de peinture de la ville de Vauvert a ouvert ses portes par le vernissage et la remise des prix, le samedi 2 avril.
Pour sa deuxième édition, il réunit vingt artistes présélectionnés parmi soixante-dix participants par un jury professionnel. Pas de thème imposé, ce qui laisse libre cours à l’imagination de chacun. Aquarelles, peintures acryliques ou à l’huile, dessins, collages,.. les techniques sont également variées et concourent à une présentation d’œuvres originales et riches en couleur.
Depuis l'année dernière, le traditionnel tournoi René Girard se déroule sur une seule journée. Ce samedi 23 avril de 9h00 à 17h00, le Football Club Vauverdois organise la 36ème édition de cette populaire manifestation sportive. 72 équipes de jeunes ont été engagées. 10 équipes U6 (5ans-6 ans) 10 équipes U7 10 équipes U8 10 équipes U9 Ces 40 équipes évolueront sur le terrain d'honneur du stade…
Samedi 23 avril 2016, les jardins partagés de Vergèze ouvrent leur porte pour une journée de sensibilisation aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement qui n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
Les jardiniers amateurs et tous les visiteurs pourront participer aux ateliers de jardinage et s’informer auprès des intervenants.
» Des chanteurs qui ont des voix magnifiques… et qui savent s’en servir ! « Le compliment émane d’un connaisseur émérite, André Guigon, 96 ans, qui a consacré toute sa vie à l’art lyrique.
Et, il n’était pas le seul à applaudir avec enthousiasme le superbe concert de Vocissimo ce dimanche 10 avril au Grand Temple de Vauvert.
Le héron pourpré a des tons de plumage bruns roux, qui permettent de le différencier du héron cendré. Il est un peu plus petit que ce dernier et à le cou anguleux qui rappelle le corps des serpents.
Une fois encore, la » belle soirée du Scamandre » a fait le plein. Vendredi 8 avril, Serge Colombaud et l’équipe d’animation du Centre accueillaient Gaël Hemery, auteur de deux ouvrages consacrés aux noms de lieux en Camargue. Pourquoi ces noms : les Iscles, Buisson-Gros, les Gargattes, Sylvéréal, Je m’en repens, les Clapières… ?
A partir des archives et témoignages qu’il a pu recueillir, Gaël Hemery a présenté son travail d’enquête sur la toponymie du territoire camarguais, a fait voyager son auditoire à travers l’histoire du delta et plus spécifiquement au cours de cette soirée, entre Vidourle et Petit Rhône.