Une fois encore, la » belle soirée du Scamandre » a fait le plein. Vendredi 8 avril, Serge Colombaud et l’équipe d’animation du Centre accueillaient Gaël Hemery, auteur de deux ouvrages consacrés aux noms de lieux en Camargue. Pourquoi ces noms : les Iscles, Buisson-Gros, les Gargattes, Sylvéréal, Je m’en repens, les Clapières… ?
A partir des archives et témoignages qu’il a pu recueillir, Gaël Hemery a présenté son travail d’enquête sur la toponymie du territoire camarguais, a fait voyager son auditoire à travers l’histoire du delta et plus spécifiquement au cours de cette soirée, entre Vidourle et Petit Rhône.
Entre Vidourle et petit Rhône, la Camargue gardoise dévoile ses spécificités toponymiques.
L’antique activité salinière, la puissance des ordres religieux et les particularités géomorphologiques de confrontation entre le Rhône, le Vidourle et le Vistre en sont les principaux fondateurs.
Être de quelque part c’est être de certains lieux.
De ceux que j’ai traversé mille fois sans me soucier des pans d’histoires qui sédimentaient dans l’antre de leurs limons. De ceux que je rêvais de parcourir en regardant devant moi la ligne noire du bois des Rièges flotter comme un mirage sur le plat des étangs gris. De ceux que je lisais scrupuleusement sur les cartes en imaginant les sentiers qui mènent à leurs secrets.
Gaël Hemery
Editions SANSOUIRE
28 rue Flamande
30000 NÎMES
Tél. : 04 66 84 76 63
sansouire@yahoo.fr