• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

arlésiennes

« En juliet, plueio de matin, bono per lou vin »

Li temperaduro e lou climat d’aquesto mes de juliet seran parié aqueli deduto d’estiéu di nosti mai béu souveni. Li grasihadou viran deja à gran regime, nourri per li souco seco recourda l’iver passa dins li vigno derraba despièi li vendèmi.

Lou pastaga emé lou vin rousen bén frès di croto garnissan li taulo di nosti cousino d’estiéu pendènt que li nistoun fan trepo-trepo dins la piscino e que la festo de Gallician s’engasa.

« Pluie du matin en juillet, est bonne au vin »

Les températures et le climat de ce mois de Juillet seront égaux à ceux d’un début d’été digne de nos plus beaux souvenirs. Les barbecues tournent déjà à plein régime alimentés par les souches sèches récoltés l’hiver dernier dans les vignes arrachées après vendanges.

Le pastis ainsi que le rosé bien frais des caves garnissent les tables de nos cuisines d’été pendant que les enfants frétillent dans la piscine et que se prépare la fête de Gallician.

01_juillet_dans les champs  02_juillet_dans les champs
 03_juillet_dans les champs  04_juillet_dans les champs

Li grapo se barran dins li vigno dόu plato dόu Rieu entre Gallician e Vau-Verd, subre li plant proumeiren e la secaresso marca despuei la fin de jun, l’enjaunimen brutau di cepo di fuei au cor di souco: la plueio presso , noun que li rendemen seran coumproumés ansin la qualita dόu futur milèime.

La majo part di varieta tradiciounalo d’aubricot de la Coustiera es acampa: finalamen, la recordo a esta aboundouso e li fru engourga de jus bellissime pourta per l’ensouleiado de jun.

La recolto di pessègue e di neitarino es au plus aut.

Li blad soun , de fes bén rentra; lou rendemen emé la qualita soun au rendès-vous, mentre que li ris dόu cousta de la Souteiranno se vèi crèisse gràci au béu tems proumetant parieramen d’emplena li granié.

Enfin, dins li jardin, li poumo d’amour, faioù, coucourdeto i autri meloun aboundan dins nosti sieto asata de quauqui larmo d’ όli d’ όulivo dόu moulin de Lossois….

D’un mot… proufichas!!!

Traduit en provençal par Sian d’Aqui

Logo Sian d'Aqui 2016_5X5
Les grappes se ferment dans les vignes du plateau du Rieu entre Gallician et Vauvert sur les cépages les plus précoces et la sécheresse s’exprime déjà depuis fin juin sur les ceps par un jaunissement brutal des feuilles du cœur de la souche : il est urgent qu’il pleuve sous peine de compromettre les rendements et la qualité du futur millésime.

L’essentiel des variétés traditionnelles d’abricots de la Costière sont ramassées : la récolte a été finalement abondante et les fruits sont gorgés du jus sublime apporté par l’ensoleillement du mois de juin. La récolte des pêches et nectarines bât son plein.

Les blés sont à présent tous rentrés ; le rendement ainsi que la qualité sont au rendez-vous alors que les riz du côté de la Souteyranne poussent à vue d’œil grâce au beau temps promettant également de remplir les greniers.

Enfin, dans les jardins, les tomates, haricots, courgettes et autres melons abondent dans nos assiettes accompagnées de quelques larmes d’huile d’olive du moulin de Lossoïs…

En un mot… profitez

Adrien Arias

05_juillet_dans les champs  06_juillet_dans les champs

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour