Le Grau du Roi : Finale du Trophée de la Mer
Une course sous un soleil qui amène la chaleur attendue dans des arènes combles, une capelado haute en couleur, une course qui s’annonce compétitive, un public attentif aux actions à venir et c’est parti !
Lame de fond pour la Manade Rouquette
Trophée de la Saison 2024 : Bohémien (Rouquette) / Joachim Cadenas
Trophée de la Finale du Trophée de la Mer : Bohémien / Nordine El Ghiati
Coup de cœur sur l’ensemble des courses de la saison : Corail (Rouquette)
Joachim Cadenas remporte le prix du Meilleur Raseteur avec 48 points sur 2 courses
Lucas Lopez, second avec 45 points sur 3 courses
Jérôme Martin, troisième avec 28 points sur 3 courses
Nordine El Ghiati remporte le prix du Meilleur Animateur de la Finale.
Quatre hommes qui ont animé la course dans la compétitivité, le dynamise, le sérieux, le pouvoir à faire briller la course. Une belle compétition, de beaux moments de rivalité saine.
Nordine El Ghiati remporte le prix de la Finale pour sa sincérité en piste à donner le meilleur où l’inconstance de lui-même face à des adversaires rudes et dangereux. Il anime la course avec Bohémien en l’engageant et s’engageant au plus près dans des actions fortes et puissantes. L’émotion dans des actions osées, dangereuses, laissant le public pantois face à tant de hardiesse.
Joachim Cadenas malgré une gêne certaine due à sa blessure récente, gère sa course pour s’économiser (il boite à la retombée du saut) et la finir tout en rasetant avec brillance et ténacité. Avec ténacité ; s’économiser ne veut pas dire ne rien faire mais trouver le moment juste pour s’élancer, couper et prendre. Il sait, il gère, il donne, il prend dans l’art toujours !
1 – EVEREST de la manade Nicollin
Le mont Everest ce jour n’est pas inaccessible, Naïm pour la coupe, Lopez pour la cocarde, et à Naïm et Katif, les glands, malgré quelques coups de semonce face aux planches. Aux ficelles, Everest s’active sur les planches, moins sur les hommes qu’il délaisse parfois. La ficelle prend sa part de devers, les hommes s’activent à la mettre à terre, Cadenas dans la sape, s’investit du plus qu’il peut et sous sa poigne elle finit dans son crochet. Rentre en silence.
2 – LUCIFER de la manade Paulin
Malgré son nom qui incite à la peur et sur une belle action sur Aliaga qui fait résonner le disque, Lucifer finit toutefois par laisser ses rubans à Martin, cocarde et gland pour Naïm et Lopez. Aux ficelles, belle anticipation sur El Ghiati et demande de raset qui les envoie tous deux aux enfers, la ficelle s’effiloche, les hommes sont dans la prise ; Action sur Martin et finition pour Assenat, ficelle dans le crochet. À la deuxième, Aliaga, Lopez le tire et les réponses sont soutenues, pas de temps mort pour Lucifer, son royaume est la piste et ses âmes les hommes. Naïm est dans son collimateur, Lucifer à ses trousses, soulève les planches, montrant toute sa fougue et sa puissance. Elle est rivée à sa corne la ficelle, elle y reste malgré toutes les sollicitations, mais combatif il démontre son pouvoir luciférien. Katif s’y engage bien mais il est ramené à la barrière et toute la montée de la prime ne fera pas de Lucifer un décorné. Rentre au toril en musique par 6 fois Carmen en piste.
3 – BOUMIAN de la manade Nicollin
Claque les planches, se soulève, action et série et prise des premiers attributs par Cadenas, coupe et cocarde, Lopez, les glands. Ficelles : Il accepte le jeu, se porte au devant des hommes, prend la série et ficelle pour Martin. À la deuxième, de rage tape aux planches, faiblit dans ses réparties avant que Katif et Lopez ne le sollicitent pour des réponses puissantes en finition aux planches. Rentre en musique quelque peu contestée par le public, 3 Carmen en piste.
4 – ARTABAN de la manade Cavallini
Puissant, il emplit la piste et se tanque au milieu, se fait vite déshabiller par Cadenas pour la coupe, Lopez, cocarde et gland, Katif, le deuxième gland. Aux ficelles, le jeu est autre, il prend les demandes avec sérieux et s’engage âprement envers Lopez et El Ghiati. Cadenas de la partie, s’engage part à la sape, passe, repasse et si bien qu’il finit par la saisir.
À la deuxième, Artaban prend, et donne, Lopez, Katif, dans des demandes / réponses puissantes et fortes jusqu’au bout de la barrière. Cadenas toujours dans la sape, ça suit derrière lui, El Ghiati sent fondre sur lui Artaban et main sur la corne essaye de ralentir la pression du taureau derrière lui le tout en musique, Cadenas dans un élan, crochet bien maintenu en main, s’élance, coupe, prend, saute, lève sa main, ficelle dans le crochet, mais Lopez sur ses talons revendique aussi la ficelle, Cadenas se l’octroie sur ordre de la présidence, action faite sous la présidence. Un beau travail de Cadenas pour l’obtention des ficelles. Rentre sous les applaudissements et en musique , par 6 fois Carmen en piste.
5 – BOHÉMIEN de la manade Rouquette
Vite déshabillé, par Martin, coupe, Assenat, cocarde, Lopez et Martin, glands. Qu’à cela ne tienne, ce n’est qu’une mise en pattes, la partie sérieuse commence. Pourquoi faire simple ! Aux ficelles, Bohémien malgré son petit gabarit est un teigneux, vif il est prompt à se porter au plus vite sur l’homme. El Ghiati, va faire sien ce taureau et le conduire à moins que ce ne soit Bohémien qui ne le conduise à la planche avec promptitude, le public est ravi, il sent un temps fort . C’est Bohémien qui mène la danse, El Ghiati est juste son partenaire. Quand il le veut, il le prend sinon le rejette lors de belles anticipations qui le serrent au plus prés. Martin s’engage aussi, lui aussi s’entend répondre vertement, puissamment. Au tour de Katif, dans la sape, autour de Cadenas dans la prise de la ficelle.
À la deuxième, rebelote, atouts, pour Bohémien qui contre El Ghiati venu quémander son dû. Cadenas l’engage avec lui mais Bohémien gagne cette partie et rentre sa ficelle au toril sous les applaudissements vifs et nourris, sur l’air de Carmen prolongé, par 8 fois le disque en piste.
Brave dans le sens de bravoure, il mène le jeu et fait face à l’adversaire, combatif, généreux, de toutes les demandes où il ressort maitre du jeu. 6 demandes d’El Ghiati, 6 réponses puissantes et déterminées. (Bémol, le tourneur Kherfouche n’aura de cesse tout du long de la partie de couper les rasets à droite, le public rouspète à qui mieux mieux).
Le classement avant le 6ème taureau : Joachim Cadenas 44 points, Lucas Lopez 41 points
6 – CRAULEN de la manade Chauvet
Beau gabarit, belle bête aux larges cornes. Il prend les demandes dans des réponses déterminées, Cadenas le sollicite la réponse fuse, il finit par laisser ses rubans : pour la coupe, Martin, la cocarde, Katif, les glands Lopez. Après les premiers attributs, Lopez 45 points, Cadenas 44. C’est aux ficelles que la victoire se joue. Aux ficelles, Craulen attend, El Ghiati, sur une demande et une surprise de la réponse vive de Craulen, pas assez de puissance pour El Ghiati qui se déséquilibre, se redresse, bascule en contre-piste sous le mourre de Craulen, moment chaud, très chaud, sans mal, il en a fallu si peu pour qu’il ne soit embroché (heureusement les cornes sont larges). Enorme ! Katif passe, dans un beau raset avant que Cadenas ne l’engage pour la sape, ne se porte à lui tout en grignotant la ficelle qu’il lui faut pour gagner la partie. Il passe, oubliée la douleur, oublié le doute, juste l’envol vers la victoire, il passe, se remotive, repasse, c’est dur, mais sa hargne, sa combativité font le reste, et enfin ! Elle est là cette ficelle si convoitée dans son crochet, il les lève ses bras bien haut en signe de Victoire montrant au public qui applaudit que la partie est gagnée ! 48 points pour Cadenas, 45 pour Lopez ! Pas de possibilité de faire la seconde, elle n’est pas coupée, Craulen la rentre sous les applaudissements en musique, 4 fois le disque en piste.
7 – APOLLON de la manade Du Rousty
Rubans ramassés par : coupe pour Katif, cocarde, gland pour Cadenas, Gland pour Lopez. Aux ficelles, généreux, il prend tout, à droite comme à gauche, la ficelle se démarmaille au contact des hommes. Action sur Assenat et série qui enclenchent Carmen, et ficelle pour Cadenas. À la deuxième, combatif, il se défend, El Ghiati le sollicite et sur une action à la barrière, il lui enlève la deuxième ficelle sous les applaudissements du public qui est ravi pour lui. Musique en entrant, 3 Carmen en piste.
Le Grau du Roi
Dimanche 15 septembre 2024