You are currently viewing Vauvert : une école de tennis pleine de vitalité et de promesses

Pour sa première saison au tennis club de Vauvert, le coach chevronné , Gilles Mansion – plus de 27 ans sur les courts du Grau du Roi – affiche une grande satisfaction.

« J’ai trouvé un bureau, des dirigeants très dynamiques, pleins d’ambition et qui ont tout de suite adhéré à mes idées. C’est-à-dire, donner la priorité à la formation des jeunes, étoffer et faire grandir le bas de la pyramide, de façon à structurer le club au niveau sportif. »

C’est tout d’abord à l’école de tennis, où il était très attendu, qu’il a mis en œuvre ses connaissances et ses méthodes de travail.
L’école de tennis regroupe 70 pratiquants, des enfants de 3 ans aux jeunes de 18 ans, et autant de filles que de garçons. Son but, c’est d’apprendre les bases, les fondamentaux aux plus jeunes de faire progresser les plus anciens, et de donner le goût à la compétition et à l’effort de soi-même. Permettre aux enfants de se réaliser et d’aller au bout de leurs capacités.
Les tout petits (de 3 à 5 ans) pratiquent le baby-tennis ou mini tennis, une formule adaptée à leur motricité. Il s’agit d’un premier contact avec l’activité tennis de manière ludique et éducative. Les enfants commencent à découvrir certains gestes de base.
De 6 à 13 ans, ils apprennent peu à peu les fondamentaux, la maîtrise de la raquette, envoi et renvoi en coup droit, en revers, le service, la volée…
Enfin, les ados (de 13 à 17-18 ans) vont progressivement renforcer leurs compétences, se perfectionner et se préparer à la compétition. 

« Pour moi, déjà le fait que les enfants aient envie de venir au club pour se rencontrer, trouver des points de repère, parler, communiquer avec les éducateurs, c’est très important, ça leur permet d’avancer, de gagner en assurance et de se réaliser en tant qu’individus. »

 

no images were found

 

Trois jeunes se sont particulièrement distingués cette saison.
Charlotte Brun, 15 ans, championne de Gard en cadets, s’est qualifiée pour les championnats de ligue du Languedoc.
Lino Morin, né en 2003, classé en tête du club, fait partie des trois meilleurs joueurs de la ligue dans la catégorie 13/14 ans.
Jean Karim Olivier de Sardan a terminé vice-champion du Gard dans la catégorie de 11/12 ans.
Autre satisfaction pour le coach : la montée en division supérieure de l’équipe première féminine, championne de sa poule, et composée de beaucoup de jeunes.

L’enseignement et les entraînements de l’école de tennis ont lieu durant l’année scolaire, tous les mercredis de 14h00 à 18h30 et les samedis de 9h00 à 13h30 sous la conduite de Gilles Mansion. Ce dernier peut s’appuyer sur Vincent Daudé pour la préparation physique et sur son staff, composé de deux éducateurs, Davy Pradal et David Saillot (Numéro 1 du TCV) et du jeune Pierre Chaulet.

S’il se fixe comme objectif prioritaire la fidélisation maximale des adhérents, Gilles Mansion n’en nourrit pas moins de grandes ambitions en terme de progression des effectifs tout en appelant de ses vœux une nécessaire extension des installations.

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour