Nous poursuivons notre immersion dans le stage de jazz avec une visite des classes de Bruno Angelini (Piano), Fabien Mary (Trompette, cuivres), Guillaume Séguron (Basse, contrebasse) et Denis Leloup (Trombone, cuivres).
Bruno Angelini
Né à Marseille en 1965, il étudie le piano classique au conservatoire puis intègre la classe de jazz de Guy Longnon à Marseille.
Il a notamment joué au côté de Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra, Jean-Jacques Avenel, Norma Winstone, Jean-Philippe Viret, Bruno Wilhem, Claude Tchamilchian, Jean-Luc Cappozo…
Et joue actuellement au sein de plusieurs formations, dont : son trio « Sweet Raws suite etc » avec Sébastien Texier et Ramon Lopez ; les quartet et quintet de Christophe Marguet, « Move is » avec Thierry Péala et Francesco Bearzatti, trio Angelini/Gargano/Moreau, Spiral quartet, trio Angelini/Fonda/Lopez, le quintet de Sébastien Texier…
Il enseigne depuis 1996 à l’école Bill Evans Piano Academy.
Fabien Mary
Né en 1978, Fabien Mary s’est imposé comme l’un des trompettistes français les plus talentueux. A 38 ans, il a déjà joué ou enregistré avec des musiciens tels que Wynton Marsalis, Diana Krall, Johnny Griffin, Benny Golson, Steve Turre, Michel Legrand, Spanki Wilson, Dave Liebman, Preston Love, Archie Shepp, Harold Mabern. La profession lui a par ailleurs décerné un Django d’Or Jeune Talent (2003), le prix « Jazz à Juan Révélation » (2004), ainsi que quatre nominations pour le Prix Django Reinhard « musicien de l’année » par l’Académie du Jazz de 2008 à 2011.
A l’âge de 20 ans, il se produit dans les clubs de la capitale et dans les festivals avec Gérard Badini Super Swing Machine, Michel Pastre Big Band, Christian Escoudé, Xavier Richardeau, Le Paris Jazz Big Band, Alain Jean-Marie. Il forme aussi son propre Quartet, puis son Octet « Four and Four ». Il part ensuite à New York de 2008 à 2011 et se produit dans les club réputés de cette ville.
Depuis 2011, il enseigne la trompette au département jazz du Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris.
Guillaume Séguron
De l’acoustique à l’électrique, de l’écriture à l’improvisation, du solo aux grands orchestres, ce musicien sait d’abord être incontrôlable et « brouilleur » de pistes.
Contrebassiste très actif sur la scène du jazz et des musiques improvisées, Guillaume Séguron a su façonner un langage singulier. Sa formation classique et l’apprentissage immédiat du jazz l’ont conduit à privilégier la pluralité stylistique.
Allergique à l’enfermement des genres, la musique est pour lui un espace ouvert dans lequel se confondent des techniques instrumentales protéiformes avec de multiples influences (cinéma, peinture, histoire). Il traverse les univers et les pratiques musicales du rock au contemporain, et du théâtre à la danse avec une détermination particulière.
Denis Leloup
Tromboniste compositeur, né en 1962 à Paris. 1er prix conservatoire de Paris en 1980. Il fait partie de l’orchestre national de jazz en 1986 sous la direction de François Jeanneau puis de 1987 à 1988 avec Antoine Hervé.
Michel Petrucciani fait appel à lui au sein du sextet pour la tournée 1997-1998. Il accompagne Dee-Dee Bridgwater en 2002, Henri Salvador en 2004 et 2007.
En 2002, il forme un duo avec Zool Fleischer, avec lequel il enregistre l’album « Zooloup » qui obtiendra un coup de cœur de l’académie Charles Cros.
Dimanche 9 juillet, le stage s’est terminé, professeurs et stagiaires se sont félicités de la bonne ambiance et de la richesse de ces moments musicaux partagés.