Jeudi 14 septembre, Patricia Carlier, de la mission patrimoine du Pays Vidourle Camargue a donné une conférence sur les « Les protestants et la République » à l’espace culture Jean Jaurés.
C’est avec une grande élocution, de l’humour et beaucoup d’attrait qu’elle a présenté au public venu nombreux un sujet passionnant dans le cadre des événements consacrés aux 500 ans de la Réforme. Protestants de gauche, catholiques de droite : l’opposition a longtemps été un classique de l’histoire et de la sociologie politiques en France. Patricia Carlier a su donner un éclairage sur l’histoire des protestants, notamment locaux, qui ont été fidèles à la République et à la laïcité, qu’ils ont du reste fortement contribué à fonder.
La conférence a ensuite laisser place au vernissage de l’exposition « Les camisards » proposée par le Musée du Désert. Réalisée par les archives départementales de la Lozère, cette exposition retrace « l’épopée camisarde » de 1702 à 1704 dans les différents lieux où elle mena ses combats.
Répression, dénonciations, batailles… De grandes figures sont évoquées, dont celle de Jean Cavalier, leur chef, basé à Calvisson.
no images were found
L’exposition sera visible du 5 au 23 Septembre du mardi au samedi
Renseignement : 0466731733