Les occasions de se rencontrer et d’échanger entre animateurs ou DJs ne sont pas si fréquentes que ça à la radio. Chacun étant un peu isolé dans sa plage horaire. Voilà pourquoi Dominique Peyre, directeur d’antenne à Radio Système a pris l’heureuse initiative de convier les animateurs et acteurs de la radio à partager un moment de convivialité vendredi dernier dans les locaux de l’école de musique.

Outre le plaisir de mieux se connaître les uns, les autres, cette rencontre a offert l’opportunité de présenter Radio Système qui fêtera ses 20 ans, l’an prochain, les programmes réguliers et les projets d’émission pour 2019. Dominique Peyre a surtout mis l’accent sur l’originalité de la radio associative, ses missions et ses choix éditoriaux.

Après deux ans en fréquence temporaire, Radio Système qui dépend de l’association RIVES a obtenu du CSA (Conseil National de l’Audiovisuel) l’autorisation définitive d’émettre en 2000. Elle fait partie des 650 radios associatives locales qui œuvrent pour la diversité radiophonique en France.

Trois missions principales lui ont été dévolues à sa création.

Une mission pédagogique en direction de tous les publics (collégiens, ados du centre de loisirs, habitants des quartiers…),

Une mission d’information locale,

Enfin, une mission de promotion de la diversité (lutte contre les discriminations, diversité musicale, culturelle, sociale).

Ces trois missions apportent un éclairage sur le fonctionnement de Radio Système et sur son rôle de premier plan en matière d’animation et d’information.