Vendredi 8 mars pour la journée de la femme, la médiathèque de Vauvert proposait un spectacle à 20 h 30. Toutefois, le rendez-vous était fixé à 19 h afin de partager un repas. Ce moment a été très convivial et nous a permis d’échanger entre spectateurs et plutôt spectatrices, puisque la gente masculine n’était pas très fortement représentée !!!

Après nous être régalés des mets apportés par chacun ; nous avons pu déguster avec gourmandise un spectacle très original. J’ai adoré l’histoire de cette « working girl », qui, enfermée dans cette bibliothèque où elle s’est retrouvée presque par accident, se voit contrainte de tuer le temps en feuilletant des livres au hasard, jusqu’à finir par ouvrir celui de sa vie et du sens qu’elle lui donne… Ses repères commencent à vaciller et son esprit plonge dans des histoires qui vont petit à petit changer la sienne.  Elle nous emmène dans un extraordinaire voyage où les rencontres se succèdent, les rires, les émotions, les surprises.

Cette histoire est magnifiquement servie par une boule d’énergie nommée Nelly B, qui rentre dans la peau de tous ses personnages avec une rapidité surprenante, une justesse absolue et une pêche d’enfer, qui sait nous faire rire, mais aussi nous émouvoir profondément… J’ai adoré Moïse et le final avec cette référence littéraire tellement particulière. C’est aussi une vraie performance d’actrice, le texte et le spectacle sont d’une grande richesse, avec de nombreuses références à des livres, des contes mais aussi des textes profonds, un rythme parfait, des alternances d’atmosphères et de personnages, des anachronismes très drôles, des passages très émouvants, une interprétation grandiose. C’est drôle, intelligent et poignant !

Merci Nelly !