Le Service Jeunesse de Vauvert et l’association Solidarité Jeunesse REV de Beauvoisin ont travaillé pendant plus d’un an avec une dizaine de jeunes vauverdois pour préparer un échange international, en groupe.

Le 2 janvier dernier, les jeunes ont enfin pu aller dans la petite ville de Yuncos, située entre Madrid et Tolède, accompagnés d’Arnaud Renac, le directeur du service jeunesse, et des animateurs Medhi Amara et Léo Runel.

Cet échange, financé par Erasmus+, le CD30 et la Ville de Vauvert, a été l’occasion pour ces jeunes de s’investir, sortir de leur zone de confort, être généreux,  découvrir d’autres horizons et d’autres jeunes de leur âge dans un environnement différent du leur.

A leur retour, ils ont donné rendez-vous vendredi 22 mars à la salle Emile Guigou de la mairie de Vauvert aux familles, amis et d’autres jeunes pour leur présenter ces moments vécus au travers de quelques photos et vidéos.

C’est donc un voyage très enrichissant qu’ils ont pu raconter tout au long de cette soirée.

« L’accueil à Yuncos a été magique » ont envie de partager les vauverdois, et les jeunes espagnols sont aussi sympathiques que leurs homologues français…  C’est aussi la découverte de familles chez lesquelles chaque jeune sera hébergé, et même dorloté.

Comment communiquer ? Se faire comprendre ? Comment surmonter ses propres habitudes, ses appréhensions ? Comment rencontrer l’Autre, accepter ses différences et faire comprendre les siennes ?
Autant de questions auxquelles chaque jeune aura fait face lors de ce voyage, nourri et grandi par cette expérience de confrontations et de rencontres.

L’anglais maîtrisé pour certains, les signes pour d’autres, des applications de traduction aussi, et des sourires et de la bienveillance pour tous sera le quotidien de cet échange.

Les larmes du départ, les accolades franches et sincères, les promesses de se revoir très vite sont à eux-seuls le bilan plus que positif de cet échange qui est le début de réelles amitiés.