(Photo) Nouveau siège PETR Vidourle-Camargue à Aimargues

Sous la présidence de M. Pierre Martinez, les élus  du PETR Vidourle Camargue se sont réunis en comité syndical le 3 avril à Gallargues-Le-Montueux pour, entre autres, le vote du budget 2019.
Présenté par Jean-Baptiste Estève, vice-président aux finances, celui-ci a été adopté à l’unanimité, fixant la part du fonctionnement à 546 477€ et la part de l’investissement à 116 047€.

Les missions du PETR

Pour rappel, la mission essentielle du PETR est le soutien en ingénierie pour le développement territorial et la recherche de financements auprès des communes et des communautés de communes membres.

Les missions Tourisme et Patrimoine du PETR, portés respectivement par les vice-présidents Laurent Pélissier et Véronique Martin, se voient confortées de deux nouvelles ambitions pour le territoire avec le dépôt d’une candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Ce label a été mis en place par le Ministère de la Culture
en partenariat avec l’association des Villes et Pays d’Art et d’histoire.
Ils candidatent aussi pour le label « Vignoble et Découvertes » initié par les Ministères de l’Agriculture et du Tourisme.

Afin de remplir ses missions nouvelles ou historiques, un recrutement va permettre de pourvoir deux postes restés vacants.

Le nouveau siège du PETR

Enfin, le siège du PETR sera d’ici l’été transféré dans de nouveaux locaux plus grands et plus fonctionnels. C’est la commune d’Aimargues qui l’accueillera.

M. Martinez fait part de sa satisfaction « Avec une équipe au complet, de meilleures conditions d’accueil et de travail, des missions renforcées, c’est un nouveau souffle pour le PETR Vidourle camargue. »

Projet de territoire

Avant la séance du comité syndical, le vice-président au territoire André Brundu a réuni les membres du comité syndical et du conseil de développement, pour continuer le travail sur l’élaboration du projet de territoire du PETR. Les axes de développement sur l’économie, la mobilité, la gouvernance alimentaire et autres thématiques fortes ont amenés les participants à enrichir le rôle du PETR dans sa stratégie.
Le projet de territoire sera rendu par le cabinet d’accompagnement avant l’automne 2019.

Le comité syndical au vote du budget 2019