S’il est un projet européen qui fait l’unanimité, c’est bien Erasmus. Créé en 1987, il permet de réaliser des programmes d’échanges d’étudiants ou d’enseignants, avec d’autres établissements européens. Avec Erasmus + qui couvre la période 2014-2020, il s’est élargi à d’autres publics, apprentis, lycéens, scolaires, étudiants de l’enseignement professionnel, sportifs.  

Après l’échange avec les jeunes portugais de Sintra, début mai, les élèves du collège La Vallée Verte ont reçu leurs homologues allemands de Lüneburg en Basse-Saxe du 19 au 26 mai. Le groupe d’une trentaine de collégiens (14 élèves allemands et 15 français) était encadré par une équipe pédagogique de quatre professeurs : Léonie Erbslöh (professeur de Français, Allemand et Géographie) qui a des attaches familiales à Beauvoisin et Anne Beyer (professeur d’Anglais), Isabelle Fougairolles (professeur des SVT) et Benoît Gautier (professeur de Technologie).

Isabelle Fougairolles, la coordinatrice du projet Erasmus +, nous dit comment s’est déroulé cet échange.

« Lors de la première période d’une journée et demi (arrivée du dimanche dans les familles, le lundi avec l’accueil au collège par Monsieur le Principal, Mr Jeandenans, et la visite à la manade Martini), les élèves allemands ont été un peu réservés. La grande différence de repères les a déstabilisés.

Très vite, le rapprochement avec les correspondants français, leur a permis de se sentir plus à l’aise et a contribué à une ambiance amicale et fraternelle.

La diversité des activités proposées a donné lieu à beaucoup de partage (questionnements) entre les adolescents.

Comme pour nos élèves auparavant, beaucoup des jeunes allemands voyageaient pour la première fois et surtout à l’étranger. L’éloignement de leur famille, la barrière de la langue et les habitudes différentes ont été très vite oubliées.

La gestion de tous ces aléas a été une réussite et les jeunes et leurs parents ont été satisfaits du déroulement de cette semaine. »

La prochaine étape du projet

Maintenant munis des vidéos, photos et carnets de voyages, les jeunes français vont pouvoir confectionner la vidéo et le jeu attendu par l’organisme Erasus.

•  Le choix des vidéos et photos puis la création d’un storyboard sont mis en place pour

chaque groupe/thème (Loups, Taureaux, Chevaux, Moutons et traditions/culture).

•  Dialogue avec les correspondants par la plateforme eTwinning pour les compléments d’informations.

•  Apprentissage d’outils multimédia

Le programme d’échanges (France, Allemagne, Portugal) est intégralement financé par l’Agence Erasmus + à hauteur de 86 502 €.

« Pour nous permettre une gestion des dépenses annexes (transports, goûters, aides ponctuelles), une aide extérieure initiée par des parents nous a été attribuée par le Crédit agricole (caisses locales de Vauvert, Générac et Saint-Gilles) soucieux de soutenir ce projet mettant en valeur notre région. »

Christophe Tichet, administrateur de la caisse locale Costières-Camargue a remis un chèque de 600 €.

« Le Crédit agricole a été sensible au thème retenu sur la biodiversité, l’élevage, en relation avec ses actions mais également avec le thème de l’éducation pour lequel il n’avait pas forcément de financement prévu – un thème qui n’avait jamais été subventionné). Il a tenu à être partenaire de ce projet très intéressant pour les échanges culturels et éducatifs entre trois pays.

Il s’agit d’échanges d’étudiants entre les collèges de La Vallée verte, les collèges de Lüneburg en Allemagne et le collège de Sintra au Portugal. Après les courts séjours, il y aura quelques élèves des classes qui effectueront des longs séjours. On accueille en France pendant 3 mois des étudiants allemands, ce qui a été fait de janvier à mars, et puis, entre août et novembre, nos élèves français, vont passer 3 mois en Allemagne en immersion dans les familles allemandes. »

Photos : Sophie Benedetto Rousselet et André-Michel Rodriguez

Les responsables du projet tiennent à remercier

– les parents qui ont très largement contribué à rendre le projet accessible à de nombreux jeunes,

– Mme Déblasi-Terrrat, M. et Mme Tichet, M. et Mme Montiel pour la gestion administrative parfois fastidieuse,

– Mr. Jeandenans, le principal et Mr. Garcia, le comptable adjoint, du Collège La Vallée Verte

Les organismes :
Le Crédit Agricole : la Caisse locale de Vauvert, Générac et St. Gilles

Pour les interventions/activités :
• Manade Martini, élevage de taureaux de Camargue
• Thomas Fougairolles, La Guinguette de Franquevaux, Promenade à Cheval et élevage de chevaux au Pont de Franquevaux
• Florian Fabre, élevage de moutons (ovins)
• Syndicat Mixte de Protection et de Gestion, Centre du Scamandre : Serge Colombaud, chef du service Accueil/Animation
• FFCC (Fédération Française de la Course Camarguaise) : Cyril Garcia
– Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Service départemental duGard : Mathis Petit, chargé d’étude et de développement
• Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM) : Patrice Benoit, Technicien forestier (Service environnement et forêt – Unité Forêt)