La date avait été judicieusement choisie. C’est à l’occasion de « La fête des voisins », un moment de convivialité, d’échange et de bonne humeur qu’a été inaugurée à la résidence Mireille la station de compostage mise en place par la commune de Vauvert, la communauté de communes de Petite Camargue et le bailleur social, la SEMIGA.

Ce projet de compostage partagé a vu le jour suite à la volonté des habitants locataires des résidences Mireille, Languedoc et Montcalm de réduire le poids des ordures ménagères incinérées, de limiter le transport des déchets et de produire un compost de qualité pour jardinières et espaces verts. L’association des locataires CLCV et le conseil citoyen se sont impliqués dans l’élaboration du projet et dans la formation des utilisateurs.

La Communauté de communes de Petite Camargue dont la compétence est orientée sur la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif a accompagné le projet et financé l’opération pour les trois sites « pilotes », soit 1 375,80 € plus 300 € pour le petit matériel (fourches, pelles, tamis, bâches,…). Elle mettra à disposition des volontaires un bio seau afin qu’ils puissent participer à l’élaboration du compost utilisables pour leurs propres plantes.

Les services techniques et espaces verts de la Ville ont préparé les emplacements des bacs, effectué les apports de broyat (déchets verts et secs).

Cette action pourra être étendue sur les autres bâtiments collectifs du territoire qui en feront la demande. Une démarche collective en faveur de l’environnement porteuse d’un geste citoyen et d’avenir.