You are currently viewing Port de Gallician : Le photographe Louis Bonifassi présente ses « Survols Oniriques »

Du 5 au 30 septembre, la capitainerie du port de plaisance de Gallician accueille la magnifique expo photos de Louis Bonifassi « Survols Oniriques ».

Autodidacte, passionné de photographie depuis ses années estudiantines, l’artiste arlésien nous embarque dans l’univers onirique et coloré, la Sierra Minera de Cartagena dans le sud-est de l’Espagne.

Mon travail s’inscrit dans une approche plasticienne de la photographie que j’appelle « Abstraction onirique ». Il s’insère dans une thématique générale, « Survols Oniriques » que je décline en plusieurs séries : « Abstractions minières », « Immersions écarlates », « Soieries minérales » ou encore « Gravures à l’eau morte ».

En effet, photographe depuis toujours, mon sujet de prédilection depuis sa découverte il y a une dizaine d’années est la Sierra Minera de Cartagena (Murcia, España).

Mon regard s’est d’abord porté sur des paysages et des sites extraordinaires par leurs couleurs, leurs architectures, leurs eaux teintées dans une palette allant du jaune doré au rouge-sang liées aux métaux et résidus chimiques de plus de deux millénaires d’exploitation humaine.

Du paysage, et de manière naturelle, mon objectif s’est ensuite focalisé sur les bâtiments et friches industrielles, photographie archéologique en quelque sorte. Mais paysages, bâtiments ou machines me laissaient sur ma faim car ils n’accordaient que trop peu de place à la création.

Alors mon œil s’est progressivement métamorphosé, devenant le vecteur permanent d’un dialogue intime entre prospection et introspection, scrutant en détail ces ensembles bien concrets afin d’en extraire, en symbiose avec mon esprit, la quintessence, l’image abstraite à la fois porteuse de symboles et ouverte sur le rêve !

Ainsi bouts de bois, briques, flaques très colorées, crevasses ou fissures me permettent, par mon cadrage et mon jeu avec la lumière de pratiquer une photographie aérienne, entre figuration et abstraction, sans échelle et sans titre afin de laisser le « lecteur » y trouver son propre cheminement onirique, forcément différent de celui qui fut le mien à l’instant où mon index appuya sur le déclencheur…

Capitainerie du port de plaisance de Gallician

Exposition permanente du 5 au 30 septembre 2019

Horaires d’ouverture
Lundi de 17h00 à 20h00
Mardi au Dimanche de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 20h00

Renseignements : 04 66 73 34 50 et www.petitecamargue.fr

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour