Les vendanges, plus courtes cette année, se sont terminées pour le Domaine du Vistre voilà une semaine. Si ce millésime 2019 s’annonce de très bonne qualité, la quantité n’a pas été au rendez-vous.
Selon les premières estimations, un déficit d’un quart du volume habituel est à prévoir.

Trois facteurs ont eu raison de la vendange cette année. Tout d’abord, le gel de la fin du mois d’avril. “C’est la première fois que cela nous arrive depuis notre installation !” commente Benoit Duprés.
“Puis il y a eu le coup de chaud du 26 juin !” poursuit-il. Une partie des raisins ont complètement séchés. Enfin la sécheresse de cette saison n’a pas épargné la vigne non plus. Le résultat ; un raisin plus petit avec moins de jus mais un beau raisin épargné par les maladies.

Les vendanges terminées, une large partie de la production va être mise en bouteilles sur place, le reste suivra un circuit commercial vers les négociants.
Le vin nouveau sera assemblé et conditionné ces jours et sortira officiellement jeudi 17 octobre.

C’est l’occasion pour le domaine d’organiser sa grande journée du marché du terroir et vin primeur pour la quatorzième année consécutive. Le samedi 19 octobre verra donc la grande cour du domaine se transformer en véritable petit marché artisanal.

Comme chaque année, un artiste est invité et illustre l’étiquette de la bouteille.  Cette année, c’est Renata, artiste peintre locale de Saint Gilles, qui a signé l’étiquette du prochain millésime. Ses peintures réalisées à l’huile ou à l’acrylique, au pinceau ou au couteau, abordent différents thèmes dont la Camargue sous ses différents aspects.

A midi, ce sera l’heure de déguster le désormais très attendu aligot de la Maison Fages de Langogne ainsi que bien d’autres produits de qualité et profiter de la trentaine d’exposants (miel, charcuterie, escargots, safran, confitures, glaces, fromages, huile d’olives, huitres moules, poterie, bijoux, maroquinerie, sagne, peintures, tourneur bois…).

Une visite de cave est organisée sur inscription à  15H30. Durée 1 heure environ. Attention places limitées (et ça se remplit vite !), réservation par mail domaineduvistre@wanadoo.fr