Atelier de réminiscence sur les métiers d’antan à l’Ehpad de Beauvoisin.

Les animations en maison de retraite tiennent une place importante dans le projet de vie des résidents. Diverses activités sont proposées visant à améliorer les facultés sensorielles et cognitives et en particulier des ateliers de mémoire.

Sylvie Galligani, l’animatrice de la résidence a organisé une semaine sur les métiers anciens. Se souvenir des souvenirs, leur évocation favorise les liens avec l’extérieur et offre du bien-être.

C’est tout naturellement qu’Alain Rouland a proposé de faire ferrer ses deux chevaux par son maréchal-ferrant itinérant Andreo Emric devant les pensionnaires.

Alain est un passionné, ancien président du Comité des Fêtes de Beauvoisin, gardian amateur et un peu aventurier ” j’ai des contacts réguliers avec la résidence, ma belle-mère est pensionnaire, ma sœur et ma fille y travaillent. Sylvie Galligani a immédiatement accepté quand j’ai proposé de faire venir un maréchal-ferrant, un très vieux métier…”

Cette démonstration d’un geste ancestral valorise les souvenirs de nos aînés , les familles sont sollicitées pour assister aux séances, un moyen agréable de communiquer, le contact avec des animaux stimule et rend tout le monde heureux ” les personnes âgées étaient très contente de voir les chevaux, même les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ont réagi en venant caresser les animaux, le maréchal a expliqué ses gestes et montré ses outils, tout cela a été très positif…”

D’autres projets ont été évoqué comme un déjeuner aux près lors de la journée à l’ancienne de la fête votive pour certains résidents, des initiatives qui permettent aux anciens de renouer avec les autres et aussi avec eux mêmes.