• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
You are currently viewing Le grand jour d’Emma pour les Mireieto
les Mireieto

Emma avec sa marraine Martine Thomas Soulier Jordan et son parrain Renaud Vinuesa.

53 fillettes de moins de 10 ans ont participé à Arles le dimanche 8 décembre à la 10e cérémonie des Mireieto (petites Mireilles). Rite de passage qui autorise les petites filles à laisser le bonnet pour la coiffe et devenir une jeune demoiselle.

La manifestation organisée par Festiv’Arles avait cette année comme parrain de promotion Béranger Aubanel, arrière petit fils du marquis de Baroncelli Javon, dont c’est le 150eme anniversaire cette année.

La tradition , une histoire de transmission.

Une histoire de famille aussi, Sylvie et Emmanuel Rodier, Beauvoisinois, sont bien connus dans le monde de la Bouvine. Gardians amateurs ils montent pour la manade Cayzac, défilent lors des fêtes votives en costume traditionnel lors des journées à l’ancienne et des manifestations taurines.

Emma Rodier 8 ans, tout comme sa plus jeune sœur, a participé dès son plus jeune âge à tous les événements camarguais de tradition.

Une volonté pour Sylvie de maintenance hérité de ses parents  » J’ai à cœur de transmettre à mes filles cette héritage et cette passion, nous dansons aussi dans un groupe de tradition… »

Emma a participé avec sa mère à la création de son costume, choisissant les étoffes, elle apprend.

8 ans, c’est une Mireieto , elle va laissé son bonnet et sa robe pour la coiffe et le costume de Mireille. Le passage entre deux âges mais aussi  » parce que avec le bonnet je n’entendais rien… »

Pour cet événement la fillette est présentée par une marraine et un parrain comme nous l’explique Sylvie  » Emma a choisi dans notre entourage, la marraine sera une amie Martine Thomas Soulier Jordan , demoiselle d’honneur du 22eme règne d’Arles et le parrain son tonton de cœur, le manadier Renaud Vinuesa, manade où j’ai rencontré mon mari… »

Précédant la cérémonie, Emma a participé à 4 ateliers ludiques de découverte et de préparation avec le Régne d’Arles  » Nous avons rencontré la Reine d’Arles Naïs Lesbros et ses demoiselles d’honneur, un atelier de coiffure, nous avons fabriqué un attrape-rêves camarguais,nous avons été au Mas de la Cure voir le cheval Camargue… ».

Dernière soirée avec Martine, sa marraine, qui va l’habiller et la coiffer pour le grand jour. Pose par Martine de la cravate brodée d’une « damisello » libellule symbole de sagesse et de métamorphose et symbole aussi des anciennes demoiselles d’honneur des reines d’Arles.

La mireieto est prête, coiffée et habillée.

Journée de tradition.

Les demoiselles sont venues des quatre coins du Pays de la Camargue et Petite Camargue chacune avec sa marraine et parrain. Les parents et grands- parents sont là aussi émues «  Emma a eu un comportement exemplaire, droite, fière et très heureuse de cette journée… ».

Une maman touchée et bouleversée par l’entrée d’Emma  » Elle était fière et souriante, le spectacle orchestré par Céline Faisse, sa professeure de danse était magnifique, sa petite sœur Elia a participé à la danse traditionnelle et même son papa était dans le spectacle…. » .

Présentation et remise du diplôme avec un santon, « Passo Carriero » défilé à l’ancienne dans les rues de la ville jusqu’à l’église Notre Dame de la major, farandole … une journée de la mémoire culturelle et de l’identité régionale qui était chère à Frédéric Mistral.

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour