Le Groupe adulte au tir à l’arc.

Découvrir toutes les facettes des sports équestres.

À l’Écurie du vieux Mas , centre d’équitation situé à Beauvoisin, on peut découvrir toutes les facettes des sports équestres.

Dirigé par Claire Obeda et secondé par son époux Florian, le centre accueille des cavaliers de tous niveaux et de tous âges. Leçon d’équitation débutant, perfectionnement mais aussi préparation aux concours de saut d’obstacle et de dressage.

Pratique en compétition mais aussi de loisir comme la randonnée ou jeu équestre comme le Horse-Ball.

 Le tir à l’arc à cheval, nouvelle tendance dans l’équitation.

Ferreira D’Abren Vincent est un grand spécialiste du tir à l’arc, ancien compétiteur et entraîneur formateur dans cette discipline, il s’est intéressé au tir à l’arc à cheval par le biais de sa compagne qui pratique l’équitation ” J’ai sollicité Claire pour une séance d’initiation qui a tout de suite accepté en formant 2 groupes enfants et adultes. Je fournis la logistique animation et matériel avec les cibles et arcs…

Le tir à l’arc est encore peu pratiqué en France dans les clubs équestres, mais la discipline est en plein essor est fait partie de la Fédération Française d’Equitation.

Une discipline équestre ancienne.

Claire curieuse d’explorer d’autres cultures équestres “ j’ai accepté de tenter cette expérience , les groupes ont été constitués rapidement et tout se passe dans une ambiance conviviale. Les enfants peuvent s’initier dès 6 ou 7 ans à poney, il faut quand même savoir monter…”

Le tir à l’arc à cheval est un art millénaire comme nous l’explique VincentL’objectif est de tirer une série de flèches sur des cibles alignées le long d’une ligne de galop, comme les anciens peuples cavaliers l’ont pratiqué, en particulier les mongols, nous utilisons d’ailleurs un arc mongol…

Vincent débute la formation d’une façon progressive ” Ce sont des cavaliers qui commencent au tir à l’arc…” .

Tout se passe en duo dans la bonne humeur mais aussi dans la discipline sécurité oblige. Tir fixe sur cible, tir en mouvement à pied.

En monte à l’arrêt “Cela permet aussi de voir comment le cheval réagit à l’impact de la flèche…“, étape suivante au trot et pour certains au galop.

Pour les cavaliers c’est une excellente école de maîtrise, de sa monture et de soi. “J’ai passé un moment ludique, c’est sympa , j’ai fait du tir instinctif , deux sports en un, c’est atypique…

Page facebook Écurie du Vieux Mas

Page site Écurie du Vieux Mas

Page facebook VFARC