Comme chaque année depuis trois ans, un appel à initiatives est lancé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) du Gard.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a pour objectif de coordonner dans chaque département les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs financements dans le cadre d’une stratégie commune. Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) en 2019, la conférence des financeurs est compétente en matière d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

C’est à Vauvert, à la salle Bizet, qu’ont eu lieu, le 19 décembre, les 3es Rencontres territoriales en présence de Christophe Serre, vice-président du Conseil départemental du Gard, délégué à l’autonomie, et de Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie.

L’appel à initiatives 2020 est destiné aux associations, collectivités et institutions qui portent des actions en faveur des personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie et souhaitent obtenir des financements.

L’autonomie représente 40 % du budget départemental de la solidarité

« Avec 15 100 bénéficiaires de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) et  55 000 personnes disposant d’un ou plusieurs droits auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’autonomie représente 40 % du budget départemental de la solidarité, soit plus de 188 M €. Il s’agit de répondre au mieux au défi de l’allongement de la durée de la vie en donnant la priorité aux actions de prévention de la perte d’autonomie et à l’accompagnement des familles et des aidants en particulier.» a rappelé le Vice-président Christophe Serre.